Re: Vertues anonymes


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]


Posted by on April 14, 2000 at 04:03:39 PM EDT:

In Reply to: Vertues anonymes posted by Tomás Bueno on April 14, 2000 at 02:32:34 PM EDT:

: Cher M. Anonyme:

: Il y a bien longtemps, le 3 juillet 1997, j'avait dit dans la Réponse à M. Voyer que "(1) Debord n’a jamais dit une pareille sottise; (2) même s’il l’avait dite, ça ne voudrait pas dire que le spectacle serait seulement l’usage spectaculaire des marchandises - rien ne pourrait nous empecher d’essayer d’améliorer une théorie si instigante".

: Si maintenant M. Voyer dit qu'il continue à penser que cette proposition peut avoir un sens intéressant, et qu'il suffit simplement de trouver lequel, il aurait pu chercher à le trouver, au lieu de nous casser les couilles avec ce que Debord a dit ou n'a pas dit.

: A son humble avis, penser c'est se corriger beaucoup. Il a raison.

: Veuillez agréer, M. Anonyme, l'expression de mes sentiments publiques.

: Tomás

A mon avis, ce sens a été trouvé, mais c'est une question d'optique si cette expression est exacte. La théorie de communication de Voyer peut englober le Spectacle de Debord en lui fournissant un sens extensif . Debord avait commis l'erreur de perception: ses représentations sont des songes , des représentations au sens artistique du terme: Debord était bel et bien le cinéaste au service de la révolution .
Le premier article de l'I.S était : "Amère victoire du surréalisme ". En effet,l'époque moderne a été sans merci avec les avant-gardes artistiques.Finis ces meilleurs effets de l'art : le fantastique, les mythes, les extrêmes, le sens du symbôle,l'exaltation de la personnalité. Dada avait bel et bien démoli l'art .Debord et les lettristes avaient essayé en vain de raviver,conservé certaines idées éteintes,décolorées; ils tressaient, tout au plus une apparence de vie,comme au-dessus des tombeaux.
Quand on voit que la peinture moderne ,je pense surtout à Van Gogh, doit son exubérance aux nouveaux pigments mis en circulation par l'industrie chimique on mesure la violence du flot qui a submergé l'art tari la source de l'inspiration .




M. Ripley s'amuse