Réponse au dénommé Bounan


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]


Posted by Voyer on February 25, 1997

Réponse au dénommé Bounan

Paris, 25 février 1997

Je reçois à l'instant un opuscule d'un dénommé Bounan, « L'art de Céline et son temps ».

J'ouvre l'opuscule du dénommé Bounan.

Je lis la première phrase de l'opuscule du dénommé Bounan: « Le secret de la domination est, depuis plus d'un siècle, largement éventé. »

J'arrêterai donc là la lecture de l'opuscule du dénommé Bounan et j'adresse aussitôt l'opuscule du dénommé Bounan (espère-t-il hériter celui-là,) à Marc-Edouard Nabe*, auteur de Lucette (Gallimard), célinien es qualités, pour son information. Lui saura y répondre mieux que moi s'il le juge bon.

Voilà donc un siècle que le secret de la domination est largement éventé et cependant il y a toujours cinquante millions d'esclaves en France. A quoi bon, donc, en savoir plus.

Le dénommé Bounan est donc bien comme ce Debord qui a fait la théorie exacte (avec combien de décimales après la virgule ?) de cette société. Le seul effet tangible de cette théorie exacte fut d'engendrer une pullulation de petites ordures dans les rédactions des journaux branchés.

Quand les physiciens nucléaires posaient une équation, elle ne restait pas cent ans sans effet comme l'ont appris les malheureux Japonais. Pas même dix ans. La stagnation de la métaphysique et les succès cumulatifs de la physique étaient bien ce qui scandalisait ce pauvre Kant qui ne put rien y faire malgré ses efforts méritoires.

 

*. Nabe ne l’a pas fait, mais Muray l’a fait.

 

M. Ripley s'amuse