Intolérance, j'écris Ton nom!


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]


Posted by L.E.A.G.-ue on March 04, 1997 at 01:27:06 PM EST:

Intolérance, j’écris ton nom!
1. Un des thèmes les plus redondants depuis quelques temps, dans les médias comme au bistrot, est cette curieuse mystique de la "Tolérance", qui accepte à priori mais sans chercher à les connaître, et donc à les comprendre, les supposées "différences" des autres.

2. Cette idéologie a ceci d'intéressant pour le Spectacle, qu'elle introduit incidemment l'impossibilité d'accepter, en tant qu'opinion recevable, toute négation.

3. Cette néo-tolérance, n'est guère plus qu'une négation de la négation, et en particulier de la négation du Spectacle.

4. Ainsi la tolérance dans le spectacle n'est et ne peut être qu'une tolérance du spectacle.

5. La plus grande réussite du Spectacle ces dernières années, est d'avoir inventé ce système de contrôle de la pensée, sans recourir à l'énormité du système stalinien - par exemple. Le sous-genre dit 'politiquement correct', n'en est qu'un avatar.

6. Il devient évident qu'il s'agit plus, pour le néo-tolérant, de se représenter dans sa propre tolérance; et absolument pas une acceptation véritable, qui nécessiterait une compréhension, ou du moins un intérêt, que le consensus spectaculaire ne permet pas : pour lui, tout est équivalent, donc rien n'est important.

7. Le but de toute idéologie est la consommation. En particulier, l'idéologie de la néo-tolérance a pour rôle de faciliter la consommation de toute idéologie présentée comme positive, c'est-à-dire toute idéologie non-critique.

8. Quant à la négation, elle est, à l'image des ridicules revendications des salariés pour de meilleurs conditions d'esclavage, canalisée vers des faux problêmes, comme la race, l'impérialisme américain ou autre, la jeunesse - chez les vieux - ou la vieillesse - chez les jeunes. Ces critiques sont la plupart du temps, parfaitement acceptées par la société, puisqu'elles ne la remettent pas en cause; même si parfois elle feint d'exprimer son désaccord sur tel ou tel point, ce qui n'a bien sûr pour but que de donner le change.

9. Maintenant toute personne niant dans le Spectacle, est un Céline en puissance. Encore une réussite : la contestation est tellement encrée dans la représentation de la contestation que plus rien de vivant n'en sort plus.

10. J'en appelle donc à l'intolérance. Ne rien céder, jamais, ne pas tenter de rendre acceptables ou "positives" ses idées; ainsi préparer les moyens de libération, la fête, l'insurrection, l'extravagance, le jeu, qui ne sont pas assez lisses pour la néo-tolérance.

Bonjour chez vous.
Pour l'ORGA.S.M.E
L.E.A.G.-ue


M. Ripley s'amuse