La pensée Debord


Posted by Voyer sur le Debord off on March 11, 1997

       

La pensée canal plus

       On pouvait lire dans le programme de la chaîne française de télévision Canal + annonçant la grande soirée Debord cette phrase pompeuse " La société spectaculaire marchande ne vit plus qu'à travers son système général d'illusion ". Voilà une phrase qui ne mange pas de pain et qui ne change guère de celles que peut aligner le philosophe diplômé (et milliardaire) Lévy. Ça fait chic et ça n'engage à rien.

       Cette société, qu'on l'appelle comme on voudra, comme toutes sociétés qui l'ont précédé, comme toutes sociétés qui lui succéderont, est un système de reconnaissance, vit donc à travers ce système de reconnaissance et tout ce qui vit en elle vit à travers ce système de reconnaissance.

       Les esclaves qui pullullent dans cette société ne sont pas esclaves du fait d'un système d'illusion, mais du fait d'un système de reconnaissance. Le système de reconnaissance de cette société est basé sur l'argent. Et il n'y a nulle illusion dans l'argent. Si vous entrez chez le boulanger sans argent, il ne vous donnera pas de pain. Il ne vous reconnaitra pas. Vous en avez ou pas. Où est l'illusion? Les esclaves sont esclaves parce qu'il ne sont pas reconnu, en fait, et non parce qu'ils ont ou qu'ils n'ont pas telle out telle illusion. D'ailleurs maîtres ou esclaves ne sont pas plus reconnus les uns que les autres, seul l'argent est reconnu. Simplement les un en ont, les autres pas. Il est même possible que les esclaves, du fait de leur situation d'esclave, soient portés à rechercher l'illusion. Mais cela n'est pas prouvé et quand bien même ce le serait, cela ne changerait rien à leur nature d'esclave. Seraient-ils sans aucune illusion qu'ils n'en seraient pas moins esclaves et sans aucun moyen de cesser de l'être. S'ils veulent cesser de l'être, ils doivent établir un autre système de reconnaissance, et ce n'est pas de la tarte.

       Il y a, ici et là, dans cette société des systèmes d'illusion. Mais ils existent dans cette société, ce n'est pas elle qui existe en eux. Il est certain que si vous tournez le bouton de votre poste de télévision ou que vous allez au théâtre, vous aurez affaire à des systèmes d'illusion. Cela ne signifie pas que cette société en soit réduite à ne vivre qu'à travers eux, heureusement pour elle et malheureusement pour nous.

       On comprend pourquoi une telle phrase est agréable à ceux qui habitent dans les chaînes de télévision. Ils ont ainsi l'illusion que le monde en est réduit à exister à travers Canal +.



       

M. Ripley s'amuse