Re: Intolérance, j'écris Ton nom!


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ <>FAQ ]


Posted by L.E.A.G.-ue on March 19, 1997 at 09:39:54 AM EST:

In Reply to: Re: Intolérance, j'écris Ton nom! posted by Elvire Lacoste on March 06, 1997 at 05:48:00 AM EST:

Cher(e?) ami,

je vous remercie de votre amabilité, non que j'y attache une importance vitale, mais parce qu'elle flatte mon ego surdimentionné.
Cependant, je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que vous m'écrivez; ainsi, en quoi le mot "Spectacle" (note pour Tomàs : éclates-toi vieux, j'ai mis une majuscule), qui a un sens aussi précis que, disons, "enculé", depuis 1967, devrait être à bannir de mon vocabulaire, alors qu'il s'agit bel et bien ici d'une tactique de séparation, spécifique à la société contemporaine, dite "spectaculaire"?
Je veux bien croire qu'il est gênant que les situationnistes soient tellement à la mode, mais ce n'est certes pas de leur faute (en fait c'est le destin de toute organisation dans les temps actuels, dont, aux vues des récents développements dans l'"affaire du Chiapas", celle des zapatistes mexicains) pourquoi se priver malgré tout de leurs nombreux apports de vocabulaire, quand ceux-ci se révèlent si utiles?
Le mot "spectacle" n'est pas "tout fait", il désignait à l'époque de sa création une chose précise, que sa nouveauté préservait encore de pouvoir être nommément désignée [Justement, non. Il n'a jamais désigné une chose précise. Lors de sa création, seule la nouveauté de l'emploi du mot a permis de penser qu'il désignait une chose précise jamais désignée jusqu'alors. En fait, il ne désignait rien. J'ai mis vingt ans à m'en apercevoir. La chose à désigner demeure toujours à désigner. C'est pourquoi on ne peut parler d'imposture dans le cas de l'inventeur de ce nouvel emploi du mot car la chose à désigner appelle sa désignation et l'auteur a au moins tenté cette désignation. C'est cette tentative qui m'a intéressé. L'imposture commence seulement quand l'auteur de l'invention emploie toute son énergie à étouffer toute critique. Rétrospectivement, Le Manach est fondé à dire que Debord a pris toutes les précautions pour obscurcir ce qui est obscur et pas seulement par l'obscurité du style. (J-P Voyer)]. Il ne m'est jamais venu à l'idée de l'employer avec un sens général.
Quant à son sens particulier (seul digne d'attention), si tu es ici, cherche un peu dans ta mémoire : tu dois le connaitre.

L.E.A.G.-ue, nice student ORGA.S.M.E.ique.


M. Ripley s'amuse