Richtigstellung


Posted by Doktor Weltfaust sur le Debord off on November 06, 2000

Rectification. Pour monsieur F.C. et quelques autres. / Dr. Weltfaust.

1] Face à la présence — incroyable mais... vraie — sur ce forum de quelqu'un dialoguant aimablement avec les escrocs de l'OT, j'avais émis deux hypothèses :

a) première hypothèse, la plus probable : un nouveau venu ignorant leurs antécédents, papote tranquillement avec ces calomniateurs et imposteurs. Je précise sur ce point que : 1) l'ultimatum lancé à cette occasion reste valable et — en réponse aux habituelles extrapolations-miroirs des pestiférés de l'OT — que : 2) je n'interdis rien à personne, ce serait vraiment le comble, puisque j'ai a maintes reprises recommandé chaudement à quiconque la lecture attentive de la prose néo-téléologique. Simplement, et c'est tout à fait logique sur un tel forum, on ne peut pas y faire et y raconter n'importe quoi impunément. La punition étant ici : une virulente critique et non pas des représailles, finies ou infinies. Quelles représailles, je vous le demande ? Les gens de l'OT — je recommande tout spécialement leurs diverses réponses à la blatte Weltfrust — n'ont apparemment toujours pas compris à quel point les attaques lancées contre un adversaire systématiquement rabaissé sont avant tout et toujours cruellement révélatrices des déficiences de l'attaquant. Mais après tout, c'est normal puisque la dialectique leur passe au dessus de la casquette depuis toujours et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ne l'aiment pas.

b) seconde hypothèse, peu probable mais qui me semblait être la seule autre possibilité : créature téléocommandée ayant pour mission, en compagnie du Groupe I, de redorer le blason , souillé par sa propre merde, de l'OT.

2] Après les « révélations » de l'incorrigible monsieur. F.C. (pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un nouveau gag) et concernant cette seconde hypothèse, je reconnais maintenant : 1) tout ce qu'elle a d'improbable et même d'impossible et donc : 2) avoir été emporté par mon premier élan au delà de toute logique.
       Les individus formant l'OT ont été capables de porter contre Voyer et Von Nichts des accusations calomnieuses dégueulasses que je pense avoir réussi à démontrer comme telles, mais je les crois incapables de recourir au procédé ridicule du contradicteur téléocommandé. Ils ne sont pas, c'est évident, des potaches comme monsieur F.C., ils sont des tricheurs d'un plus haut niveau. C'est à ce titre que je les méprise totalement eux ainsi que les personnes qui seraient amenées à les approuver. Je tiens à préciser ici que je n'éprouve envers eux aucune haine, ils sont effectivement pour moi un simple support inessentiel.
       Quand on habite dans le 93 et que l'on n'est pas un grabataire [ qui écoute Radio Grabataire — 89.4 — la voix des esclaves sans maîtres ] ou un planqué, on ne confond pas la haine et le mépris. On sait faire instinctivement la distinction entre les deux, de même que l'on sait flairer des bouffons genre OT à 250 mètres de distance. Ce qui laisse largement le temps d'aller chercher un panzerfaust au bunker du coin.

3] Monsieur F.C. il ne me viendrait jamais à l'esprit d'utiliser vos procédés potachiers et c'est pourquoi cette éventualité ne m'est apparue à aucun moment comme troisième hypothèse possible. Vous pouvez donc être fier de votre coup (s'il est vrai que vous en êtes l'auteur), bien plus que vous ne l'imaginiez au départ. Avec votre canular anti-OT, ce n'est pas les gens de l'OT que vous avez piégé mais bien l'infaillible Doktor Weltfaust. Je reconnais donc ici bien volontiers et publiquement mon erreur de diagnostic, si tel est le cas. Vous avez (ou vous auriez) également en quelque sorte démontré par l'absurde que sur ce forum au moins, l'imposture néo-téléologique est définitivement reconnue et que tout dialogue avec eux est impossible.

4] J'ai toutefois le regret de constater que je suis la seule personne sur ce forum à avoir attaqué les gens de l'OT sur ce qui est et restera leur imposture principale et crime unique : l'accusation mensongère de falsification portée contre Voyer et Von Nichts. Le mensonge ou la calomnie sont des crimes (des actes sujets à accusation ) et certainement pas des délits d'opinions comme le suggéraient les petits muscadins de la B.E. à propos du viol. * Ce serait trop facile, n'est-ce pas ? Lorsque Giordano Bruno fut brûlé vif pour délit d'opinion, qui étaient les criminels ?
       Par contre, il n'est pas un crime de prétendre que l'on voudrait tout finir, mañana ou ahorita comme disent les hispanophones, ou même que cela peut être un projet collectif humain. C'est une banale position théorique, comme il y a en a des dizaines d'autres, qui — utilisée ou faite — est et reste, pour moi une spéculation ridicule. Et donc, il ne me viendrait jamais à l'idée de parler par exemple de « l'inculture flagrante des téléos en matière scientifique » car je me fous complètement de ce que peut être et devenir la « culture téléo » étant donné qu'elle repose avant tout sur une calomnie assumée et maintenue en dépit de la vérité et de la logique la plus élémentaire. Cela suffit à les condamner à mes yeux.

5] Je ne discuterai donc pas ici le détail d'une « théorie » néo-télologique, que j'ai ridiculisé ailleurs et je sais ne pas être le seul sur ce forum à m'être livré à cet amusant exercice . Je constate simplement qu'il faut être un embryon prositu totalement desséché pour oser répéter aujourd'hui la coquetterie debordiste sur les « théories faites pour mourir dans la guerre du temps ». C'est du sous-Martos, vous savez, celui qui avance à marches forcées sous le canon du temps et qui a craché en 1975, comme tous les autres, sur la théorie de la publicité.
       Le fétichisme de la pratique inclut bien évidemment et principalement celui de la pratique de la théorie.
       C'est parce que cette pseudo-pratique de la théorie est rien, nada, bullshit (la pratique des militants de l'OT est visiblement une notable quantité d'importance nulle, un couteau sans manche auquel manque la lame) que par contre coup l'activité critique créatrice, la conception de l'opération humaine par elle-même devient rien, une caricature, un fétiche que l'on insulte rituellement. Dans le langage inversé de l'impuissance néo-téléologique (simple resucée de l'impuissance prositu comme je l'ai dit ailleurs), l'aveu de sa propre nullité se présente comme absurde affirmation que LA théorie contiendrait la prétention d'être le sommet.
       Ce sont les nouvelles « Mémoires d'outre tombe ». Avec ce type de ringardise sous-théoricienne, on se croirait presque revenu à la triste époque des Fossoyeurs du vieux monde niçois relookés Os cangaceiros ou même pire à celle de l'Internationale nexialiste toulousaine. Tous grands pratiquants et [contre] facteurs de théorie, dont il ne reste aujourd'hui que quelques brochures illisibles et le souvenir de plusieurs vies détruites pour rien.

6] Personne donc, même pas monsieur Bueno le spécialiste anti-OT bien connu, n'a attaqué ces gens sur le point capital de l'accusation calomnieuse de falsification portée contre Voyer.
       Pour les potaches, aucune falsification n'est grave. Au contraire et comme en une sorte de jeu collectif — que j'ai appelé ailleurs « l'hystérie anti-OT » — les vagues successives de nouveaux arrivants sont venus buter sur l'os à ronger de « tout finir » et ont pris ensuite logiquement les gentils illuminés téléos comme faciles têtes de turc et bouffons giflables à merci. La plupart des divers apprentis contradicteurs et pseudo-opposants de l'OT ne connaissait sans doute pas l'ensemble de leurs écrits et je suis peut-être une des rares personnes sur ce forum a avoir lu l'intégralité de leur prose publique y compris avant leur apparition sous l'étiquette B.E. C'est peut-être cette connaissance de la chose dans le détail qui m'a permis de les démasquer pour ce qu'ils sont en réalité : avant tout des tricheurs et accessoirement les tenants d'une « théorie » effectivement risible.

7] Ce forum Deboard, qui est certainement connu de tous les « happy few » de la planète et spécialement dans la capitale mondiale de la prostitution intellectuelle qu'était et que reste Paris — on imagine la quantité sans cesse croissante de coquins journalistes et autres margoulins à la Sollers venant renifler en douce l'air du temps — aura vu assez rapidement disparaître les prétentions du debordisme à survivre à son géniteur. Sur les ruines de cet édifice d'une autre époque, émerge la théorie de la communication en tant que dernière en date des conceptions que la collectivité humaine fait sur elle-même. Non, je ne rehausse pas ma cible ! Je pense ici au crétin Bertrand Russel parlant de la logique hégélienne comme d'une invention personnelle. On pourrait parler à ce compte du caractère personnel des équations de Schrödinger, Pauli et Dirac (une autre triplette magique).
       Dans la marche du monde, 20 ans ne sont rien et de ce point de vue, si les individus sont tout, les personnes n'ont par contre strictement aucune importance. Hegel a toujours raison sur ce point. Monsieur Voyer est effectivement une théorie, un horizon théorique à critiquer et à dépasser, qui vient s'insérer dans le bloc théorique compact que constitue la triade homogène Hegel/Marx/Voyer, comme je l'ai dit ailleurs.
       Pour le reste, qui n'est pas rien, le monde continue sa route comme un activiste infatigable qui se rit de tous les fétichistes de la pratique s'agitant dans le vide. Je ris moi aussi de les voir si laids en ce miroir.
       L'existence anecdotique de quelque chose comme l'Observatoire de Téléologie restera donc à jamais sur ce forum et ailleurs comme la tentative la plus crapuleuse ** de falsifier et de calomnier l'esprit de ce temps et pour ce qui est de la « théorie » comme un gadget genre « incroyable mais... vrai. » dont d'autres riront peut être encore dans un siècle lorsque tout sera fini pour nous parce que nous serons tous morts.

Doktor Weltfaust.

* C'est sans doute ce genre de provocation superficielle et facile qui avait du plaire au journaliste branché Arnaud Viviant, et ici monsieur Crétin Franc avait réagi comme son papa Debord : si un journaliste dit du bien de vous à la radio ou ailleurs c'est qu'il vous raille ou se trompe. Et non, Crétin. Si une crapule dit publiquement du bien de toi c'est que tu es, toi aussi, une crapule ou que tu t'es trompé. Voila tout.

** L'autre tentative bien connue étant le coup foireux des correspondances champlibresques.



M. Ripley s'amuse