La négation de l'économie est une absurdité


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [Debord off ] [ FAQ ]

Posted by Occam on April 07, 2001 at 01:30:39 PM EDT:

« Les théories de la décision et des jeux posent des définitions normatives de la rationalité des agents. En cela elles postulent des idéalités : leurs agents modèles sont mus par des principes tels qu'il faudrait qu'ils fussent, selon la norme de rationalité que l'on choisit a priori de leur conférer. Assez peu importe que ces idéalités aient la moindre coïncidence avec la réalité humaine : ça n'a jamais été l'objectif ni l'espoir de leurs promoteurs. Les agents idéaux qui décident ou qui jouent pour ces élégantes constructions mathématiques ne le font pas à la manière des hommes - d'où l'extrême vanité de prendre ces dernières pour des descriptions de la réalité. » (Jules G, Mieux vaut…)

Admettons. Cependant la loi d’Engel* est typique d’un raisonnement par induction** ; elle n’a rien de ces normes de rationalité conférées a priori que vous évoquiez. Elle décrit bien la réalité dont elle parle et n’a pas été réfutée jusqu’à maintenant. Comment croire qu’economy n’existe pas et qu’economics soient un mensonge alors que la loi d’Engel a une telle efficacité descriptive ?


« J'abandonne. (Re)lisez le texte de Jean-Pierre Voyer sur la négation de l'économie, par exemple, vous comprendrez peut-être que lorsqu'il parle d'économie, on ne peut certainement pas (logiquement, grammaticalement) attribuer de l'efficacité à cette notion. Non parce que votre concept d'efficacité est contestable, amendable ou que sais-je, mais parce que c'est absurde. On ne dit pas de Dieu qu'il est efficace, sauf sous forme de boutade, non parce que c'est faux, mais parce que c'est un non-sens, et ceci que l'on croie ou non à l'existence de Dieu. » (Jules G, Forfait)

C’est là toute la question. Comme Voyer***, vous partez du postulat que l’économie n’existe pas et qu’elle est l’équivalent de Dieu. C’est cette affirmation qui est un non-sens et est contestable. Alors que Galilée prouvait la non-immobilité de la Terre, J.-P. Voyer n’est pas en mesure de prouver la non-existence de l’économie (et pour cause !) La négation de l’économie est une absurdité.

* La loi d’Engel n’est pas une exception en économie.

** C’est-à-dire le type de raisonnement utilisé de manière générale dans les sciences.

*** « Je ne postule pas que l'économie et la communication sont la même chose, je postule que l'économie n'est aucune chose tandis que la communication est une chose, pas seulement une chose d'ailleurs ; » (Voyer, Indéfinition de l’économie, 24/11/2000)



M. Ripley s'amuse