Ne vous pressez pas monsieur!


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [Debord off ] [ FAQ ]

Posted by on April 09, 2001 at 11:10:01 AM EDT:

In Reply to: Ce droit à la particularité s'exprime notamment en patinant à roulette, voire à trotinette. posted by on April 09, 2001 at 07:34:00 AM EDT:

: Et puis dans toutes les prides que nous connaissons, toutes les hate parade

C'est ainsi que la théorie hégélienne de la société et de la révolution qui s'accomplit avec elle devient une théorie philosophique. En face de l'abstraction qui est constitutive de la société, le concept spéculatif devient nécessaire; cette abstraction recèle le danger que la société en vienne à ne définir l'homme que selon le système de travail et des classes. Si cela se produit, si le principe de l'émancipation est élevé au rang de puissance absolue et si tout ce qu'est l'homme sans l'intermédiaire de la société n'est pas abondonné et réellement nié, il faut que la société sorte vraiment de l'ensemble de l'histoire universelle et devienne sa fin. Hegel a eu conscience de cette possibilité que la société absorbât absolument l'homme et supprimât ainsi la scission : " la société civile est... la force monstrueuse qui arrache l'homme à lui-même, qui exige qu'elle travaille pour elle et que , en toute chose, il existe par elle, et agisse par son inttermèdiaire " (§ 238 ).
ce danger devient trés grave quand la société "aboutit en progressant à une activité sans entrave" (§243 )et ainsi comprime et anéantit les forces de vie personnelle, de subjectivité, d'enraciment dans les origines, forces libérées dans la scission et qui étaient conservées en soi par l'histoire.Là où la vie personnelle civile, bien compacte et certaine de ses ensembles, n'est plus la "terre ferme", il y a "danger pour les individus, la société et l'Etat", de même que "une étincelle jetée sur un tas de poudre est bien autrement dangereuse que si elle est jetée sur la terre feme où elle s'éteint sans laisser des traces" (§319 ). C'est en ce sens que Hegel, à la fin de sa vie, a prévu les possibilités futures d'une continuation de la Révolution et a dit que la révolution elle-même est le problème qui n'a pas été résolu et qui est renvoyé au temps futurs.
C'est pourquoi l'"athéisme du monde éthique", ainsi que le représente la subjectivité romantique de la restauration, comme disposition à tenir que la réalité sociale de l'homme est sans Dieu, est à rejeter pour cela, comme fin et disparition de l'histoire reliée aux origines, devait apparaître à Hegel comme un signe de danger extrême.L'historicité de la société moderne repose sur ce fait qu'elle libère,dans la forme de scission, la substance conservée dans la subjectivité et qu'ainsi elle la garde comme contenu vivant de la liberté qu'elle pose.
Mais le sens objectif cherche à sauver le divin vis-à-vis de la société, il ôte par là même à la société la substance qui la porte historiquement. Les forces de soutien sont déteruites; en voulant sauver, on provoque qu'on voulait éviter. Hegel a fait face à ce danger mortel.Il s'y est opposé en cherchant et en trouvant la raison présente non seulement dans l'intériorité propre et au-delà du temps, mais aussi dans le mouvement historique et sa réalisation, dans la Révolution politique et sociale, sous ses apparences contradictoires, qui est devenue purement et simplement le destin de l'époque moderne.

J. RITTER

Hegel et la Révolution française
pp.63-4


M. Ripley s'amuse