L'économie est une pensée. Toute pensée existe. L'économie existe.


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [Debord off ] [ FAQ ]


Posted by on November 24, 2000 at 05:05:54 PM EST:

In Reply to: Négation de l'économie posted by Voyer on September 03, 2000 at 04:59:04 PM EDT:



 

Cf. 'L'économie est une pensée. Toute pensée existe. L'économie existe'.

[Ces crétins (obtologues de téléservatoire) sont absolument hors sujet : la question débattue ici n’est pas de savoir si l’économie (la prétendue réalité économique) est une idée ou non, mais de savoir si cette prétendue réalité est bien une réalité ou non. La question n’est pas de savoir si l’économie existe ou non, mais de savoir si elle est existe réellement ou non. Ma conjecture en 1976, lorsque je publiais mon Enquête, était que l’économie n’existait pas réellement, qu’elle n’était qu’« une idée dans la pensée bourgoise ». La question n’est pas de savoir si l’économie, celle que vous voudrez, est une idée ou non, mais si l’économie est réelle ou non. Que l’économie soit une pensée n’exclue absolument pas la possibilité que la prétendue réalité économique puisse ne pas exister réellement. Au contraire, que l’économie (la prétendue réalité économique) soit seulement une idée est la preuve qu’il n’y a pas de réalité économique puisque, que je sache, une idée n’est pas réelle (chosique). J’ai écrit dans mon Enquête de 1976 : « l’économie (la prétendue réalité économique et non pas la prétendue science économique) est une idée dans la pensée bourgeoise » et pour moi c’était affirmer clairement que la réalité économique n’existe pas, qu’elle était seulement une lubie.

Si les petits cons entendent par économie la prétendue science sociale c’est encore pire puisque cette prétendue science sociale n’en est pas moins une institution et les institutions, contrairement aux idées, existent réellement.

La question n’est pas que l’économie, celle que l’on voudra, soit une idée, mais bien plutôt la mise en cause de la conjecture qu’il n’existe aucune réalité économique. Or, une idée quelle qu’elle soit n’est pas une réalité. Le fait que cette prétendue réalité économique ne soit rien d’autre qu’une idée dans la pensée bourgeoise plaide pour la non existence de la réalité économique. Ces petits cons se tirent dans le pied.

En résumé :

1) si ces crétins donnent le sens « science économique » au mot économie, ils disent une grosse sottise puisque toute science n’est pas une pensée mais une institution. Cette institution, comme toute institution, existe réellement et, pour autant que je sache, personne n’a remis en cause sont existence réelle.

2) s’ils donnent le sens « réalité économique », il ne font rien d’autre que formuler à nouveau ce que l’on pouvait lire en 1976 dans mon Enquête : « l’économie n’est qu’une idée dans la pensée bourgeoise ». À quel titre viennent-t-ils me chercher des poux dans la tête comme s’agissant d’une grande nouveauté qui me contredirait ? Si cette conjecture est vraie elle est la preuve que la réalité économique n’existe pas, car, que je sache, une idée n’est pas une chose. En affirmant que la réalité économique est une idée, ils affirment donc que la prétendue réalité économique n’est pas réelle, ce que je soutiens depuis 1976.

3) imbéciles.]

30/10/2013 – 20:31


M. Ripley s'amuse