Passe le Chaos à ton voisin...


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Marcel Prou - prout on September 14, 2000 at 05:17:22 PM EDT:

In Reply to: Certaines dépenses des maîtres sont la négation concrète de l'économie posted by aberration ou probabilité de distribution ? on September 14, 2000 at 12:48:49 PM EDT:

"On exagère et la richesse et les vices des gens plus riches que nous ..." Proust

Bravo Marcel!


Grace à toi, j'ai enfin compris:

Le vice n'exagère pas, la richesse n'exagère jamais, c'est nous autres qui les exagérons par notre vision déformée (qui regarde de bien trop bas)

Quelle honte de calomnier ainsi les richesses de notre monde alors qu'on pourrait tranquillement etre au Sahel en train de mourir de faim! Mange ta soupe et fait ton gentil petit devoir de cynisme! Profites en gouluement car tu sais pas la chance que tu as!

Jouissons vite de notre petite richesse que l'on appelle par contraste "liberté", Consommons la rapidement, car la date de péremption est proche! (vision du téléologue) De toute façon ça couterait bien trop cher de la faire trimbaler jusqu'au Sahel, donc pas de regret.

"l'économie a un moteur et ce moteur, par pure jeu des distributions, notamment accumulées, crée des différences énormes ... au profit de gens en dehors de tout mérite ou toute qualité ..."

On se croirait dans le stand F1 de Prost: On va gagner car on est bon mais il y a des réglages à faire, il faudra encore attendre 1000 ans!

Un moteur, ça sert à créer un mouvement, à faire avancer un truc, une voiture par exemple.

Une voiture, ça sert à aller d'un endroit à un autre.

L'économie, à part gigoter dans tous les sens (des taux, du change, des fluctuations...), c'est pourtant sensé motoriser d'un endroit vers un autre, de la pauvreté archaique vers une prospérité moderne uniformisée. On constate que "ça" persévére en son etre, mais que "ça" ne va nulle part et que "ça" ne mène à rien.

L'économie n'est pas motorisée et son tremblement parkinsonien n'est qu'une expression de notre société masturbatoire. Les notions de mouvement, de progrès, de partage et de mondialisation qui sont si souvent mis en avant sont des leurres. Statistiquement, le partage économique mondial ressemble de moins en moins à un partage, idem pour le progrès.

Votre justification "des différences énormes" constatées qui utilise un inhumain "pur jeu des distributions" me donne envie de vomir (ainsi que l'ensemble de votre argumentation cosmo-chaotico-déterministe, d'ailleurs).


Marcel (l'autre)





M. Ripley s'amuse