Réalité et mensonges


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [Debord off ] [ FAQ ]

Posted by Jules G on March 28, 2001 at 03:08:50 AM EST:

In Reply to: Une citation de Jean-Pierre Voyer posted by Occam on March 26, 2001 at 04:21:54 AM EST:

Que quelqu'un se réclamant de Wittgenstein parle de « réalité mathématique du monde » est abasourdissant. LW est sans doute le plus anti-platoniste de tous les philosophes en matière de mathématiques. Vous avez bien sûr le droit d'être d'un avis différent, mais sur un point aussi central de sa pensée ça ne laisse pas d'étonner.

Même dans cette perspective réaliste, que l'on ne puisse constater nulle part la prétendue « réalité mathématique du monde » n'est évidemment pas censé entraîner que les mathématiques sont un mensonge, mais peut-être à la rigueur que le discours dominant sur la « réalité mathématique du monde » est truffé de mensonges. (Naturellement les choses ne sont pas si simples, puisqu'on peut, d'une certaine façon triviale, et à condition de s'entendre sur les termes, constater en maints endroits la « réalité mathématique du monde ».)

Le parallèle que vous faites avec ce que dit Jean-Pierre Voyer de l'économie ne tient pas, ou si l'on s'y tient il vous contredit : personne ne prétend que (par exemple) la théorie de la décision et la théorie des jeux comme sous-branches de l'économie mathématique sont un mensonge, les théorèmes y sont évidemment valides, là n'est pas la question. C'est la prétention des beaux-parleurs à parler à leur aide de la réalité des décisions des humains qui est d'inspiration mensongère. C'est toute la différence entre normativité idéale et description fidèle.

Car il ne suffit pas d'affirmer péremptoirement que « l’économie est un tableau de la réalité. Elle en a la forme logique », encore faut-il le justifier un brin. C'est bien dans la tentative de cette justification que résident tout le problème, la gageure, et peut-être l'échec nécessaire.


M. Ripley s'amuse