Re: Émétique de tout premier choix


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [Debord off ] [ FAQ ]


Posted by Téléologue terre à terre on April 05, 2001 at 08:15:44 PM EDT:

In Reply to: Émétique de tout premier choix posted by Jules G on April 05, 2001 at 11:43:29 AM EDT:

: Vous pourriez au moins prendre la peine de lire ce qu'on vous répond avant de vous élancer à côté de la plaque. Je ne sais pas ce qui est le pire, être sophiste ou hors-sujet. Vous avez de la chance : vous êtes cumulard.

: « Ce n'est pas parce que 80% des gens ne savent pas utiliser la règle de trois que pour autant la mathématique n'existe pas. »

: Ça n'a évidemment rien à voir. Il n'était pas question des calculs, justes ou erronés de façon contingente, mais des domaines d'application des mathématiques, où rien ne prouve pourtant jamais que telle de leurs branches s'applique. De toute manière, personne ne songe à dire que les mathématiques n'existent pas, ...
>>>Le calcul n'est donc pas un domaine d'application des mathématiques? C'est quoi alors?

: « De même ce n'est pas parce que les théories économiques sont utilisées pour habiller des politiques socio-économiques diversement vaseuses qu'elles n'ont pas d'efficacité lorsqu'elles sont appliquées at the right place at the right time. »

: Ça n'a aucun rapport : vous parlez d'existence (des mathématiques),
>>> Il faut bien puisqu'il paraît que personne ne prétend qu'elles n'existent pas . C'était pour introduire mon petit problème sur l'inexistence de l'économie, c'est quand même bien vous qui balancez allègrement economy et/ou economics (pourquoi cette terminologie anglo-saxonne?)au motif qu'il s'agit d'un mensonge car n'existant point ou c'est encore une erreur de lecture de ma part

puis tout à coup et prétendument "de même", d'efficacité(de théories économiques). Ce genre de coq-à-l'âne grotesque dans une analogie vous condamnerait déjà à l'inanité,...
>>>> C'est bien vous qui parlez d'application inappropriée des théories: j'en conviens la phrase était malhabile. Le sens de ma piteuse analogie était"Si, dans quelques rares cas il est vrai,les théories économiques fonctionnent ou sont efficaces, cela veut peut-être dire que l'économie existe". Non? Il me paraît difficile d'imaginer que quelque chose qui n'existe pas soit efficace.
Encore une méchante analogie, vous dites les mathématiques existent, à coté d'elles il y a quelque chose qui s'appelle le calcul qui selon vous ne relève pas vraiment des mathématiques et si je vous extrapole ne permet sans doute pas de confirmer ou d'infirmer l'existence des mathématiques. Par analogie ne pourrait-on pas dire "L'économie (c'est peut-être ce que recouvre le terme "economy") existe, à coté de cela il y a des théorie économiques (economics peut-être?) qui ne relèvent pas de l'économie à proprement parler et dont les résultats bons ou non en termes d'efficacité sont contingents mais dont on ne peut rien infèrer quant à l'existence ou non de l'économie.
Je dois sans doute faire d'horribles sophismes et être à la fois à coté de mes pompes et à coté de la plaque mais comme je suis toujours désireux de m'instruire.

: Vous avez choisi vos pseudonymes avec beaucoup de justesse.
>>>Merci de me reconnaître un petit talent! Et en attendant de me faire étriller. Téléologue terre à terre vous salue au ras des paquerettes


M. Ripley s'amuse