Forfait


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [Debord off ] [ FAQ ]


Posted by Jules G on April 07, 2001 at 09:01:55 AM EDT:

In Reply to: Re: Émétique de tout premier choix posted by Téléologue terre à terre on April 05, 2001 at 08:15:44 PM EDT:

« Le calcul n'est donc pas un domaine d'application des mathématiques? C'est quoi alors? »

Comprenez-vous le français ? Le calcul est une façon de faire des mathématiques, par domaine d'application il faut évidemment entendre un domaine où l'on confère un contenu aux objets mathématiques en vue d'une application qui leur est extérieure.

« Il me paraît difficile d'imaginer que quelque chose qui n'existe pas soit efficace. » [Dans Fusées, Baudelaire nous dit : Dieu n’a pas besoin d’exister pour agir ; la religion est toujours sainte]

J'abandonne. (Re)lisez le texte de Jean-Pierre Voyer sur la négation de l'économie, par exemple, vous comprendrez peut-être que lorsqu'il parle d'économie, on ne peut certainement pas (logiquement, grammaticalement) attribuer de l'efficacité à cette notion. Non parce que votre concept d'efficacité est contestable, amendable ou que sais-je, mais parce que c'est absurde. On ne dit pas de Dieu qu'il est efficace, sauf sous forme de boutade, non parce que c'est faux, mais parce que c'est un non-sens, et ceci que l'on croie ou non à l'existence de Dieu.

« il y a quelque chose qui s'appelle le calcul qui selon vous ne relève pas vraiment des mathématiques »

Je n'ai évidemment jamais écrit une telle sottise.

« si je vous extrapole ne permet sans doute pas de confirmer ou d'infirmer l'existence des mathématiques »

Vous m'extrapolez un peu trop cette fois-ci, selon vos jolis termes, et je laisse à plus endurant que moi et moins insupportablement las de tant de sourde bêtise le soin de rectifier et les erreurs de lecture, et les erreurs de logique, et les erreurs d'argumentation. Basta, instruisez-vous auprès d'autrui, les bonnes volontés ne manquent pas sur ce forum ou ailleurs.


M. Ripley s'amuse