Avez-vous trouvé la réponse à ma question ?


Posted by Jean-Pierre Voyer sur le Debord off on November 24, 2000

In Reply to : Qu'allait-il faire en Ethiopie ? posted by Voyer on November 23, 2000

Alors, vous n'avez pas trouvé ? Sur quoi reposent les collectivités humaines ? Marx vous l'a pourtant dit et redit ainsi que l'inénarrable Debord (plus de deux cent fois dans un livre de moins de deux cent pages). Les collectivités humaines reposent sur l'économie. Et qu'est-ce que l'économie ? C'est "L'ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses." Oui, mais alors, qu'est-ce qu'un collectivité humaine, sur quoi repose-t-elle, qu'est-ce qui assure sa cohérence, sa cohésion ? Mais, c'est l'économie puisqu'on vous le dit. Et le spectacle, c'est l'économie qui se développe pour elle-même. Voilà. Quelle salope cette économie.

Cette ridicule définition circulaire est la même dans le Petit Robert® que dans le Petit Larousse®.

J'ai toujours apprécié ces plaisanteries idiotes et je ne suis pas le seul car à ma grande surprise, quand je lus l'Alcibiade majeur, je découvris que le stupide "De quoi sont les pieds ?" date de plus de deux mille ans. Socrate demande à Alcibiade "Pour un Athlète comme toi, Alcibiade, de quoi sont les pieds ? Préfères-tu que je te donne la réponse ou préfères-tu la trouver par toi-même etc..." Et Alcibiade est obligé de convenir que pour un athlète comme lui, les pieds sont l'objet de soins attentifs et constants.

C'est beau la maïeutique.

Et si un créancier vient vous réclamer son argent, n'hésitez pas à lui demander pourquoi les mers ne débordent pas, bien que les fleuves se déversent inlassablement dedans. Il repartira confus. Et vous serez content, dirait Houellebecq.

M. Ripley s'amuse