honnête homme


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by admiratif on September 14, 2000 at 01:42:04 PM EDT:

In Reply to: Re: Sournois imbécile posted by FC on September 13, 2000 at 04:27:23 PM EDT:

""" Je veux bien admettre ma faute mais quel est le malin qui pourra expliquer la phrase de Voyer ? S'il ne s'est pas contredit, alors il a écrit une lapalissade."""

FC en ayant le courage d'écrire cette phrase tu fais monter le niveau du débat! Bravo!

Pour moi l'intérêt de la proposition (non démontrée) de Voyer est qu'il nous incite à nous interroger sur la profondeur/universalité/origine de la croyance en l'existence de l'économie ... si l'économie politique était une religion cela ne changerait pas le problème qu'il pose ...

sa phrase sur les croyances et les religions n'apporte presque rien à sa proposition principale qui s'appuie plutôt,selon moi, sur:

""il s'agit de critiquer le monde qui a permis et rendu nécessaire cette croyance qu'est la croyance en l'économie (dont l'économie politique est relativement à la croyance à l'économie comme une religion à la croyance en dieu)""

""il s'agit seulement de vouloir détruire la croyance à l'existence de l'économie, ce qui est non seulement plus modeste mais surtout possible"". ????

""il s'agit de critiquer cette croyance elle-même, c'est à dire, comme le voulait Marx, de montrer comment le monde rend possible et nécessaire cette croyance""

il ne s'agit plus de nier mais de comprendre !!!

beau programme mais dont on ne voit pas le début de réalisation, mais bien sur, quand on aura compris, des solutions surgiront naturellement...

pour l'instant, Voyer risque fort d'être dans la situation, vis à vis de l'économie, d'hitler qui voulait "nier" l'existence des juifs alors qu'ils sont bien réels (quoique stagnants en effectifs,autour de 15 millions, soit une division par 2 en %, hitler ou pas, selon les dernière projections démographo-etniques pour 2100)...

oui l'économie a eu beaucoup moins d'importance que maintenant dans le passé de l'humanité

je crains pour Voyer et autres nostalgiques de ce paradis terrestre, que l'économisation de l'humanité soit un facteur inarrêtable de la complexification de l'univers ...

l'économie permet à la matière pensante (au delà de tout mérite des sacs de molécules concernés) de se lancer dans des réalisations extraordinaires à très forts potentiels de complexification (déploiement en dehors du berceau Terre, manipulations génétiques, cybernétique, communications de masse ultra rapides = internet... )

par contre on imagine assez bien que des visionnaires pourraient nous esquisser ce que sera le dépassement de l'économie actuelle qui fait buter et souffrir l'humanité sur tant de limites

historiquement la "réforme" à la marx (économie politique) et à la Luther (religion) ne sont pas des dépassements et Voyer a mille fois raison

le concept du dépassement est il accessible à des esprits humains "avant" que les tatonnements le produisent (encore jamais vu dans le passé, les dépassements étants proprement "impensables" : les dinosaures n'ont pas pensé les mammifères)?

comment favoriser le dépassement souhaité par ceux qui souffrent (vous) et ceux qui appellent l'accélération de la complexification (moi) ?

c'est le débat! Merci d'y participer...

je crois sincèrement que c'est la variété des tatonnements et des points de vue qui produiront l'étincelle et non l'anathème et le monocolorisme de la pensée!



M. Ripley s'amuse