Correspondance from hell

Mr Hate a bien de la patience
pour répondre à un tel tissus d'insolentes sottises.
Mais grâce à lui, nous avons là une intéressante anthologie
et il me donne l'occasion de faire 
une petite mise au point


Answers to "les questions des téléologues"

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Answers to "les questions des téléologues"

Posted by Hate Company on January 27, 2000 sur le Debord off

[QUOTE]Le spectacle n'est pas une cause mais un effet. Dans un monde ou la causalité fonctionne (cf. le mauvais infini de Hegel), quel effet ne devient pas cause ? Pourquoi le spectacle ne serait-il pas cause ? La théorie de Debord et la pseudocritique de Voyer ne seraient pas l'effet de cette cause ? Et le métier et le salaire de Lebovici ? [END]

Yes, you are partially right in that. Every effect becomes a cause. However, being partially right, you are at the same time wrong. What we're interested in is not if the Spectacle (which is an effect) is in turn a cause of other things, but which is the first cause, the principal cause. In our case it is not God (as Christians believed) or Economy (as Marx believed). Voyer made quite clear that this principal cause is Communication. Thus, what excists is just an effect of the alienation of Communication, the spectacle included.

[QUOTE] La pensée des choses. Pourquoi les choses pensent ce que la classe dominante pense ? Pas de chance ou complot ? Pourquoi les choses ne pensent pas comme les pauvres ? Parce que les choses ne sont pas pauvres ? [END]

The things think what the rulling class thinks, because the things have become "goods". A "good" is by definition a thing that thinks like the rulling class does. A "good" only thinks about money. It's as simpe as that.

[QUOTE] La classe dirigeante. Les riches sont malheureux ou heureux ? S'ils sont malheureux, c'est-à-dire plus malheureux que les pauvres (sinon on ne peut pas dire qu'ils sont malheureux), ils n'en deviennent pas pauvres ? [END]

The answer is simple : one can be both rich (with the economic sense of the word) and unhappy. It's exactly because moderm wealth is an alienated one, because it consists of alienated Communication, that one can be both rich (again, with the economic sense of the term) and unhappy. Rich have all the Communication in their hands, but in its alienated form.

[QUOTE] Peut-on être riche sans qu'il y ait des pauvres ? [END]

In the economic sense of the word, no. But the wealth isn't defined by economy, as Voyer pictured very well. The rich persons have more money, it's true. But their wealth isn't based on this. This is just an after-effect, a decoy. They are rich because they own the communication. Thus, there can be rich persons without poor ones : when communication is free, and therefore not alienated.

[QUOTE] Un PDG, salarié d'une grande entreprise fait-il partie de la classe dominante ? Et son directeur financier ? Et un médecin à son compte ? Et un acteur de cinéma ? Et un écrivain de classe ? [END]

They are part of the rulling class in as much as they own communication. Do the math, yourself.

[QUOTE] La réalité. Qu'est-ce que la réalité ? Est-ce qu'elle existe avant l'humanité et ou est-ce qu'elle procède de l'activité humaine ? Si elle préexiste d'ou vient-elle, et qu'est-ce qui la distingue de la non-realité ? Sinon, en quoi la réalité se differencie-t-elle de ce que les téléologues appellent vérification pratique ? [END]

It is not different. It is "verification pratique".

[QUOTE] Théorie et réalité. Si j'ai bien compris, les situationnistes ont d'abord fait leur théorie et ensuite ils l'ont vérifiée ? [END]

Yes, just like, for example, Hitler first formed his theory and then tried to realize it. Fortunately, he failed. How can a revolutionay theory be a priori real ? It speaks of a world yet to come. Only the scriptings of assholes, such as Alvin Toffler can be real at once : they speak of that which excists.

[QUOTE] En 68 par-dessus le marché, le moment de leur défaite ? Et Voyer n'a pas fait de 68 ? Qui nous dit qu'il n'en fera pas un ? D'après lui c'est pas dans un siècle qu'on parlera de lui, l'enculé ? [END]

Well, Voyer's theory should be part of every '68 to come. But, how do '68s come ? By divine intervention ? I don't think so. A theory must be made real. It's a tough job but somebody's got to do it.

[QUOTE] What is to be done. C'est pas Lénine qui avait écrit un petit livre à ce sujet ? [END]

Yes it is. As a matter of fact I used that question as an ironic reference to his book.

[QUOTE] Retournons la question à celui qui la pose : et toi, à ton avis, Hate Company, qu'est-ce qu'il faut faire ? Dans quel but ? [END]

If I knew what is to be done, I would have been doing it ! The question "What is to be done" is not a theoritical one (as that asshole Lenin believed), thus its answer cannot be known a priori. It's answer is a practical answer. One can only know what is to be done by doing it, one can only change this world by changing it. "The proof of the pudding is in the eating", says an english proverb. "What is to be done" in this sense doesn't have an answer : it is a call to arms. This is the essense of the 11th thesis on Feuerbach.

[QUOTE] Qu'est-ce qui t'empêche de répondre à la question : tout a une fin ? ou non ? [END]

This is what epistimology calls an "uncheckable claim". One can never know if all things have an end or not, because to check if all things have an end one has to wait for the end of all things to occur. If they do not have one, this would take an infinity. If they do, then the observer should have an end too, every observer as a matter of fact, so who would be there to testify that all things do have an end ? Hence, this grand teleologic question, is just an uncheckable claim, an amusement for the easily amused, just like the ancient problem of the man who says "I always lie". So there you are.


Some more answers to the O.T

Posted by Hate Company on February 07, 2000

[QUOTE] L'idée qu'une vérité partielle est un mensonge vous a beaucoup plu, apparemment. Pourquoi n'aurions-nous que partiellement raison lorsque nous disons que dans un système de causalité tout effet devient cause, y compris donc le spectacle ? [END]

Because if "all effects become causes" as you figured out, then there is only one cause that matters : the principal cause. This, by definition, was not caused by any effect-becoming-cause, and is the cause of all other effects. Focusing on effects that have become causes is thus counter-productive from a revolutionary perspective, it obscures the real problems and is the only hobby (dare I say, the principal hobby) of the intellectual left.

[QUOTE] Puisque vous y êtes, vous voudrez bien nous indiquer :
a) comment on détecte une cause première. [END]

By "deductio ad absurdum", dear OT. If you have a potential "principal cause" you check if it could be explained by any other thing. If not, it is the principal cause you're looking for. Easy, huh ?

[QUOTE] b) d'oů elle vient [END]

What do you mean by this ? Obviously, a principal cause doesn't come from something (else this something would be the principal cause). It is already there ! It is the essense of humanity.

[QUOTE] c) en quoi elle consiste [END]

Easy one this : of communication.

[QUOTE] d) et ce qui la termine. [END]

It does not ! As the principal cause of the humanity it does not have an end, as long as there is humanity.

[QUOTE] Vous répondez que les choses pensent comme la classe dominante parce qu'elles sont devenues des marchandises. D'abord toutes les choses ne sont pas des marchandises. Est-ce que les choses qui ne sont pas des marchandises, comme tel arbre, tel moustique, ou tel texte inapte à la publication, pensent, selon vous, ou bien est-ce quelque chose qui est réservé aux seules marchandises ? [END]

Yes, thinking is reserved only for goods. A good is an object that thinks : it thinks about money.

[QUOTE] Ensuite, lorsque vous déterminez les choses pensantes en marchandises, vous ne faites que reculer notre question d'une détermination, sans y répondre : pourquoi les marchandises pensent-elles comme la classe dominante, et non comme la classe dominée ? [END]

The thought of the dominated class is of course the thought of the dominant class. The thought of the dominant class is the dominant thought. Thus, the goods think as the dominated class also.

[QUOTE] A moins que la classe dominée pense elle aussi à l'argent, comme la classe dominante. En ce cas, qu'est-ce qui les différencie, à part la quantité qu'elles en ont ? Pour nous expliquer ce que sont les riches, vous utilisez toujours la définition économique du terme. Mais on s'en fout, puisque ce n'est pas l'économie qui détermine la richesse, comme vous le dites par ailleurs. Et on s'en fout d'autant plus que par une coïncidence que vous voudrez bien nous expliquer, les riches de l'économie, c'est-à-dire ceux qui ont le plus d'argent, sont justement les riches de la communication. Les riches seraient ceux qui ont toute la communication entre leurs mains, mais la communication aliénée, dans votre digest de Voyer pas très bien digéré. Mais les pauvres n'ont-ils pas exactement la męme chose entre les mains, sauf en quantité moindre ? [END]

If communication is the principle of this world, and if economy is a system of distribution of communication, an alienated system of communication, then the rich person is also the one that owns (controls) communication. However, this communication is an alienated one, because its substance is money, i.e the absense of spirit.

[QUOTE] Que font les riches de la communication aliénée qui leur mériterait le nom de riches ? Est-elle aliénée pour eux, ou pour les pauvres seulement ? pourquoi ? Nous avons bien l'impression que vous partagez le dualisme de la richesse fort moral en vigueur dans le postsituationnisme : d'un côté les méchants riches, oppresseurs, de l'autre les bons riches, nous les opprimés lorsque nous pratiquerons enfin le monde. Soit la richesse est la même maintenant que dans cet avenir rêvé, soit il faut nous expliquer pourquoi la richesse changerait d'essence. [END]

This is clearly a misunderstanding on your part. It is only because the term rich has two meanings that this confusion arises. There is the quantative one : the economic sense, the one of alienated communication, the bad infinite one. The other is the qualitative one. The essense of richness remains the same either way : communication. On the "méchants riches" the alienated one, on the "bons riches" the infinite one.

[QUOTE] Vous n'avez pas répondu à la question " qu'est-ce que la communication libre " qui vous a pourtant été posée par hated reader. Est-ce que c'est uniquement parce que vous pensez comme nous que c'est l'enculé Terrien, qui ne mérite pas d'autre réponse que des insultes, ou est-ce parce que vous ne savez pas répondre ? Qu'est-ce que la communication non aliénée ? Auriez-vous l'obligeance de nous fournir un ou deux exemples ? Car vous n'êtes pas sans savoir, puisque vous vous êtes copieusement documenté avant de traiter les téléologues d'idiots, que ceux-ci se moquent de ceux qui attachent une valeur morale à l'aliénation (pouh, la vilaine aliénation ! qu'elle est méchante !) comme Marx, Debord, Voyer par exemple, et qu'ils estiment que l'aliénation est une partie nécessaire de la pensée : il n'y a pas, semble-t-il, de pensée qui ne s'aliène pas, il n'y a pas non plus de pensée qui se désaliène (" la désaliénation suit les chemins de l'aliénation " est une vieille blague sans fondement, ni exemple ; il n'y a jamais eu quelque chose comme de la désaliénation dans le vaste monde), à moins que vous puissiez nous en fournir un exemple. [END]

(Among a multitude of examples) : Have a look at the Paris Commune. This is désaliénation in the works...

[QUOTE] Vous aurez bien la courtoisie de nous dire en quoi un médecin à son compte, ou un écrivain déclassé, possède de la communication. Faites-le, si possible, en nous éclairant sur leur appartenance à la mythique classe dominante, vestige marxien chez Debord et Voyer. Adreba Solneman avait, à ce sujet, expliqué à Voyer que la division des hommes dans le monde ne peut se faire que selon le principe du monde. Si les hommes sont réellement divisés selon l'économie, alors l'économie est le principe du monde. Si le principe du monde est autre chose, prenons par exemple la communication, alors les hommes sont divisés selon la communication. Or comme toute la communication est aliénée, toute la communication échappe à tous. Posséder la communication aliénée ne veut rien dire, sauf dans le sens le plus large : l'humanité possède la communication aliénée. [END]

I already answered that : yes, people are divided according to communication, and yes, this communication is alienated. However, economy is a system of distribution of communication, hence, people are divided according to economy also. You say that : "Or comme toute la communication est aliénée, toute la communication échappe à tous". No, some do possess it, in its alienated form. Those are the rich. How can they possess something that is alienated ? Well, religion is the human essense (communication) alienated too, but one can posses power from it. A rich person is a priest of economy.

[QUOTE] Les hommes ne sont pas divisés selon les critères économiques qui ont permis à Marx de déterminer les classes sociales, plus même en apparence, les hommes ne sont pas divisés selon la propriété sur la communication aliénée, les hommes sont divisés selon le contenu de la communication, nécessairement aliénée. Les téléologues, qui n'avancent pas vite dans cette forêt d'apparences des identités prétendument essentielles, sont au moins arrivés à reconnaître dans la communication, nécessairement aliénée, une différence essentielle : entre ceux qui veulent aller au bout d'eux-mêmes et de tout, qui veulent en avoir le cśur net, qui veulent réaliser le contenu de la communication, et entre ceux qui veulent surtout que rien ne change, qui voudraient empęcher que le monde tourne, si possible, ou qu'il tourne le plus lentement possible, qui veulent que la communication n'ait pas de contenu : c'est ce qu'on appelle le parti de la communication, et il va de Goebbels ŕ Jean-Pierre Voyer en passant par tous les journalistes de la Terre. Notre parti est évidemment celui qui veut aller au bout, qui veut tout réaliser. Ou bien je me trompe ? [END] 

I smell confusion in here : to divide communication according to its content is to divide it in alienated communication and direct communication. There is no other possible division. Hence, if men are divided according to the contents of communication, then men are divided according to the property of the alienated communication. "Ceux qui veulent surtout que rien ne change" are exactly those who own the alienated communication and are satisfied with it.

(It's easy to see why you include Voyer with Goebbels, however. You have made a carreer out of the man's findings (albeit with a few minor alterations), and you wan't to make sure noone notices.)

[QUOTE] Nous espérons bien qu'une prochaine vague de révolte dépassera non seulement la théorie de Voyer, qui est déjà dépassée par la téléologie moderne, mais aussi la téléologie moderne. Nous espérons en effet une victoire. La défaite situationniste de 68 a montré l'insuffisance de leur théorie appliquée, et non pas sa réalisation comme vous semblez le croire à l'unisson de tout le postsituationnisme triomphant, Voyer probablement excepté. [END]

Who said anything about réalisation of the S.I theory on '68 ? What I said was, "partial réalisation", which is of course quite a different thing, since I stated once too many that a partial truth is a complete lie. I agree, "the défaite situationniste de 68 a montré l'insuffisance de leur théorie appliquée", it showed it's limits. And that's way it was a partial realisation : because it had limits.

[QUOTE] Les " uncheckable claims " sont des conneries auxquelles nous avons déjà répondu sur tous les tons, parce que c'est la première objection, la plus banale et la plus faux cul à tout a une fin ? ou non ? L'enculé Terrien, d'ailleurs, qui sait très bien comment nous l'avons réfuté là-dessus, se félicite bruyamment que vous reposiez la question, au lieu de se dépiter qu'on en soit encore là, comme le ferait quelqu'un de moyennement honnête ; mais il est vrai que Terrien n'est pas moyennement honnête. Au nom des mêmes " uncheckable claims ", on ne peut pas dire que Dieu n'a pas de réalité : eh, il faudra bien attendre pour voir, non ? [END]

Non ! Since the question if God is real or not is another "uncheckable claim", it has no meaning. Thus, it is not nessecary to wait and see : you should bypass the question altogether, and focus on other more meaningful things. The same applies to the quesion if all have an end or not. 

[QUOTE] D'une manière générale, rien de ce qui n'est pas encore arrivé ne pourrait être affirmé, selon la loi des "uncheckable claims". Ainsi, si je parle de demain, je suis déjà dans un "uncheckable claim", parce qu'il ne pourra être sűr qu'il y a un demain que demain. [END]

Of course ! Science does not affirm anything. It just has theories, which either are succesful or not. I suggest you read the following passage :

http ://www.ditext.com/russell/rus6.html (Lien hors d'usage)

Yours sincerely,

Hate Company


Re : thanks for an on-line great book adress.... but 

Posted by hated reader on February 07, 2000
In Reply to : Some more answers to the O.T posted by Hate Company on February 07, 2000

Re : thanks for an on-line great book adress .... but my current opinion is that the first cause is to be found inside what drives every collection of matter to grope about (tatonner), even with very little information... indeed, stumbling with obstacles, every collection of matter will "communicate" with it, but i maintain that this "primal groping force", which habits every collection of matter is the primal cause.

We can somehow say that this cause is a primal because, until now, we cannot understand neither know what it may come from.

This primal cause seems to exist from the beginning, much more sooner than humanity does exist.

Even the richest dominating human is groping about during its whole life... see Bill Gates for instance, then, in my opinion, alienation is the fact that you don't accept that you and all other collections of matter "grope about", like an elephant walking in a china (porcelaine) shop.

Themselves and other humans being often like china for many humans as many contributors demonstrate here. 

Even illimited, free and desalienated communication will never stop groping about, it will just allows faster progress with less harm.

So, in my opinion, it is not a good choice to wait for (even act ) the hope that we can reach the paradise of "free communication"... it is an opium in my opinion, we have first to "improve" our groping and try to select better groping path for better places and realms.

what ends can we chose together for a less groping "groping about" ?


Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Posted by Le petit voyériste on February 07, 2000
In Reply to : Some more answers to the O.T posted by Hate Company on February 07, 2000

Si l'on en croit Voyer, l'économie n'existe pas. Elle n'a aucune espèce de réalité. Au lieu de vous poser la question de savoir si Dieu a une réalité ou non, dites-vous donc une fois pour toute que l'économie n'existe pas (n'a pas de réalité) et tirez en toutes les conséquences possibles.

L'économie n'est donc pas un " système de distribution de la communication ", un " système aliéné de communication " comme le dit Hate Company. Comment quelque chose qui n'existe pas pourrait être un système de quoi que ce soit ? C'est l'argent qui est un système de " distribution " de la communication, c'est le commerce qui est un système aliéné de communication, si l'on veut. L'argent et le commerce existent, l'économie n'existe pas. Si Hate Company pouvait enfin comprendre ça, ça leur éviterait de sortir quelques bêtises dans lesquelles les téléologues s'engouffrent.

Les téléologues qui toisent tout le monde de haut disent que ce n'est pas l'économie qui détermine la richesse. Évidemment, ce n'est pas l'économie qui détermine la richesse, c'est la communication. Comment quelque chose qui n'existe pas pourrait-elle déterminer quoi que ce soit ? Puis ils sont tout surpris que, par une coïncidence extraordinaire, les " riches de l'économie , c'est-à-dire ceux qui ont le plus d'argent " soient justement les " riches de la communication ". Il n'y a pas de riches de l'économie, puisqu'il n'y a pas d'économie. Il n'y a pas de riches de l'économie ou de riches de la communication. Il y a des riches tout simplement, qui ont beaucoup d'argent, c'est-à-dire qu'ils maîtrisent la communication. Quelle est la donc la différence entre la classe dominante et la classe dominée ? Et bien figurez-vous que l'argent des riches n'est pas le même que l'argent des pauvres. " L'argent que dépense le capitaliste n'est pas le même que celui que dépense le salarié. (...) L'argent que dépense le salarié, même s'il s'agit de cinquante mille francs par mois, a un goût d'amertume bien d'ici. Seul le capital et les revenus du capital ont un goût venu d'ailleurs. (...) Le malheureux salarié essaie lui aussi de dépenser. Mais cela, il ne peut le faire qu'un fugace instant, d'où son amère déception. Le capitaliste le fait tout le temps. Il vit dans la dépense permanente. Contrairement au " consommateur " d'Hirschmann, le capitaliste actif ne connaît pas la déception mais seulement la jubilation. " (Jean-Pierre Voyer, " Correspondance avec le MAUSS " in Hécatombe, Éditions La Nuit, Paris, 1991, p. 186-187.) Le Commissaire et ses potes seraient bien inspirés de relire de temps en temps.

Les téléologues n'ont jamais rien compris à Voyer, car ils sont trop obsédés par l'envie de faire coller leur désirs à la réalité ou à une théorie. Ce qui ne les empêchent pas de dire que les autres font de Voyer un digest mal digéré. Faut surtout pas se gêner avec ceux qu'on prend pour des imbéciles.


Some guidance to the blind...

Posted by Hate Company on February 07, 2000
In Reply to : Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois posted by Le petit voyériste on February 07, 2000

[QUOTE] Si l'on en croit Voyer, l'économie n'existe pas. Elle n'a aucune espèce de réalité. Au lieu de vous poser la question de savoir si Dieu a une réalité ou non, dites-vous donc une fois pour toute que l'économie n'existe pas (n'a pas de réalité) et tirez en toutes les conséquences possibles. [END]

You are, unfortunately, mistaken. Voyer never said that the "economy does not exist". He said something slighlty different : he said, "the economy as reality does not exist". To quote the man himself :

" (...) l'économie, à part sa réalité d'action de la bourgeoisie, n'est qu'une pensée, une simple vision du monde et non pas la réalité du monde. " (Une enquête...)

[ l'économie ne peut même pas être l'action de la bourgeoisie. L'action de la bourgeoisie est le commerce ]

[QUOTE] L'économie n'est donc pas un " système de distribution de la communication ", un " système aliéné de communication " comme le dit Hate Company. Comment quelque chose qui n'existe pas pourrait être un système de quoi que ce soit ? [END]

Well, since, according to Voyer, economy does exist as a thought, it could easily be a "system of alienation of communication".

" Marx fit donc une critique économique de l'économie du type : "l'économie est bien la réalité du monde, seulement la conception bourgeoise de l'économie est fausse." Alors que l'économie n'est rien d'autre que la conception bourgeoise du monde. Si l'économie existe, c'est seulement comme conception bourgeoise du monde et comme domination bourgeoise du monde, donc aussi comme domination du monde par la conception bourgeoise du monde. " (Une enquête...)

[ non, l'économie n'est pas " rien d'autre que la conception bourgeoise du monde ", l'économie est aussi l'objet d'une croyance. Cet objet n'existe pas (sous entendu " n'existe pas comme une chose ", dans le monde. Un objet imaginaire existe comme objet imaginaire, c'est à dire dans l'imagination), mais la croyance existe, elle. Elle existe dans le monde : on peut en déceler des effets à tous moments et en tous lieux. Il suffit d'avoir un poste de radio portable. A titre de plaisanterie, remarquons que la formulation " rien d'autre que... " (nulle autre chose) est correcte, puisque un objet imaginaire n'est pas une chose. Notons encore que certains objets de croyance peuvent se révéler être des choses. JPV, l'homme qui se corrige toujours ]

I also advise you to read the "Report on the state of illusions in our party", chapter 6 : The British Ideology, where Voyer shows in extensu that economy is well another word for "alienated communication", that it is a moral system, it is the british ideology.

You may also like to read this posting (La Crue du siècle) by Karl Von Nichts on the same subject :

Yours sincerely, Hate Company


Ici radio Londres, les Français parlent aux Français

Posted by Karl von Nichts on February 23, 1999

" Voyer a cru bon d'introduire dans son vocabulaire la terminologie anglo-saxonne qui distingue economics : la science économique (ce qu'on appelait jadis l'économie politique) et economy : le système économique (la " réalité " économique) ; alors que la langue française emploie le même mot pour désigner la chose (qui n'existe pas) et la théorie de la chose (qui elle existe : chacun peut la rencontrer), ce qui pouvait fourvoyer le malcomprenant. " (C. Bartolucci, Play it again Sam)

Eh oui ! Et dans le genre malcomprenant, notre bon vieil Adreba Solneman n'était pas en reste. Quand Voyer dit : " L'économie (comme réalité) n'existe pas ", Solneman répond : " Mais vous dites que l'économie est une idéologie, donc l'économie existe " et quand Voyer dit : " Il faut en finir avec l'économie (cette idéologie) ", Solneman dit : " Mais comment voulez-vous en finir avec quelque chose qui n'existe pas ".

M. Bartolucci, en bon tâcheron consciencieux, finit par faire la part des choses et pour être sûr d'avoir bien compris, il explique.

Les moins malcomprenant expliquent aux plus malcomprenants. Qui pourra encore dire que ce site ne sert à rien ?

Qu'en pense la Télé au logis ?


La crue du siècle

Posted by Karl von Nichts on February 25, 1999

« Voyer n'a jamais dit "L'économie (comme réalité) n'existe pas. » Voyer a dit, à plusieurs reprises, "L'économie n'existe pas" tout court. C'est le falsificateur qui rajoute, aujourd'hui, entre parenthèses, "comme réalité" ". (Téléologie toujours allumée, Les progrès d'un falsificateur, message 1585 du Debord off, posté le 24 février 1999)

Mais où allez-vous chercher une chose pareille !

Je cite (exactement cette fois. Voyer est penché sur mon épaule. Il ne dicte pas, il supervise [ En effet, je me penche aujourd'hui et je supervise ]) :

" Selon Marx, et selon les situationnistes, l'économie serait d'une part un moment réel du monde, moment différent d'une pure pensée, et d'autre part la théorie, la pensée de ce moment réel. (...) Ceci est une pure calembredaine puisque l'économie n'est en réalité aucun moment réel du monde autre qu'une pure pensée. " (Rapport... p. 46-47.)

Plus loin, p  51 :

" Tant Marx que les situationnistes ont toujours traité l'économie comme une pensée réaliste, une pensée traduisant une réalité économique du monde, certes plus ou moins fidèlement, plus ou moins mensongèrement. Selon eux donc, c'est l'économie en tant que chose réelle du monde autre qu'une pure pensée qui doit être tantôt maîtrisée, tantôt renversée, que sais-je ! "

Plus loin, p. 59 :

" Il n'y a pas de réalité économique dont l'économie - en tant que théorie - serait la connaissance certes plus ou moins imparfaite, (...) "

Vous remarquerez que Voyer se répète énormément. Il radote en quelque sorte. C'est que les malcomprenant étaient déjà nombreux à l'époque. Voyer avait déjà écrit trois ans plus tôt (en 1976) à la page 32 de l'édition Lebovici d'Une enquête... :

" (...) l'économie, à part sa réalité d'action de la bourgeoisie, n'est qu'une pensée, une simple vision du monde et non pas la réalité du monde. "

Qu'est-ce que vous voulez de plus. Si je vous ai bien compris Voyer n'aurait pas fait la différence entre l'économie comme réalité et l'économie comme pensée et c'est à Solneman que reviendrait le grand mérite de le lui avoir fait remarquer. Et vexé d'avoir été pris en flagrant délit de connerie, Voyer aurait refusé de répondre. C'est l'imagination qui déborde, c'est la crue du siècle !


My harrap's shorter is rich, but my sister is not a boy

Posted by Le petit voyériste on February 08, 2000
In Reply to : Some guidance to the blind... posted by Hate Company on February 07, 2000

Je ne confonds pas l'économie comme pensée (qui existe) et l'économie comme réalité (qui n'existe pas). D'ailleurs j'ai bien dit : " Si l'on en croit Voyer, l'économie n'existe pas. Elle n'a aucune espèce de réalité. " Maintenant si vous pensez, en accord avec Voyer bien sûr, que l'économie existe comme pensée et si c'est bien de celle-là que vous vouliez parler, je vous accorde sans aucune réticence que c'est un " système d'aliénation de communication ". Mais je n'irai pas jusqu'à dire avec vous que l'économie (comme pensée) est un autre mot pour " communication aliénée ". Je dirais plutôt que le commerce et l'argent sont la communication aliénée, l'économie (comme pensée) étant la théorie de la chose. Vous le dites vous-même : l'économie est l'idéologie anglaise. " L'idéologie dominante du commerce est l'idéologie du commerce dominant. " (Rapport..., p. 83-84 de l'édition française). J'avoue qu'en disant " (...) l'économie n'existe pas. Elle n'a aucune espèce de réalité. ", il peut encore y avoir de la confusion dans ma formulation. Mais pas plus que chez vous qui parlez d'économie sans préciser s'il s'agit de pensée ou de réalité. Et là où je suis particulièrement surpris, c'est que ce sont des anglophones qui entretiennent la confusion. N'auriez-vous pas du écrire : " Economics (ou political economy) is a system of distribution of communication. " Votre langue vous permet d'éviter une confusion que les malcomprenants français font à tour de bras. Je vous renvoie à la page 202 de Limites de conversation (Éditions anonymes, Strasbourg, 1998, en vente à la Librairie Parallèles, 47, rue Saint-Honoré, 75001 PARIS). Si vous ne pouvez vous procurez l'ouvrage, vous trouverez le texte sur ce forum (message 554, paragraphe {2} : Pour la nième fois je répète...).

Bien à vous, et très sincèrement.


Re : My harrap's shorter is rich, but my sister is not a boy

Posted by Hate Company on February 08, 2000
In Reply to : My harrap's shorter is rich, but my sister is not a boy posted by Le petit voyériste on February 08, 2000

[QUOTE] Maintenant si vous pensez, en accord avec Voyer bien sûr, que l'économie existe comme pensée et si c'est bien de celle-la que vous vouliez parler, je vous accorde sans aucune réticence que c'est un " système d'aliénation de communication ". Mais je n'irai pas jusqu'a dire avec vous que l'économie (comme pensée) est un autre mot pour " communication aliénée ". Je dirais plutôt que le commerce et l'argent sont la communication aliénée, l'économie (comme pensée) étant la théorie de la chose. Vous le dites vous-même : l'économie est l'idéologie anglaise. " L'idéologie dominante du commerce est l'idéologie du commerce dominant. " (Rapport..., p. 83-84 de l'édition française). [END]

That's what I had in mind, too. Economy is the theory of the alienation of communication. The trade and money is this alienation realized. The misunderstanding arises because I use the term "economy" with two slightly different meanings :

Economy as the theory of alienation of communication, i.e economy as economics.

Economy as the carrying out in practice of this theory, economy as the practice of the dominant class, i.e economy as trade.

[QUOTE] J'avoue qu'en disant " (...) l'économie n'existe pas. Elle n'a aucune espèce de réalité. ", il peut encore y avoir de la confusion dans ma formulation. Mais pas plus que chez vous qui parlez d'économie sans préciser s'il s'agit de pensée ou de réalité. Et la ou je suis particulièrement surpris, c'est que ce sont des anglophones qui entretiennent la confusion. [END]

You are right, I should had been more careful in my use of the word "economy". But I though it would be quite clear what I meant by it in each different context. (Moreover, I'm not an anglophone. I just use english to "communicate" in this board, since my written french are not that good.)

I hope this sorted things out.

Yours sincerely, Hate Company


Re : Some guidance to the blind...

Posted by Le petit voyériste on February 08, 2000
In Reply to : Some guidance to the blind... posted by Hate Company on February 07, 2000

Pour résumer : "According to Voyer, ECONOMICS does exist as a thought", not ECONOMY. OK ?


Re : Some guidance to the blind...

Posted by Hate Company on February 08, 2000
In Reply to : Re : Some guidance to the blind... posted by Le petit voyériste on February 08, 2000

 : Pour résumer : : "According to Voyer, ECONOMICS does exist as a thought", not ECONOMY. OK ?

So, you're learning. Good.


Yet more answers

Posted by Hate Company on February 08, 2000

[QUOTE]Si nous avons bien compris, pour vous cause principale est cause première. Or s'il existe une cause première qui est la cause de tous les effets ("is the cause of all other effects"), les autres causes ne seraient donc pas réellement des causes. Jusqu'ici il n'y avait que deux causes premières soutenues par les hommes, à notre connaissance : le Dieu monothéiste et le big bang. Par rapport à big bang et à Dieu, la première question évidemment est : d'où viennent-ils ? Il nous faudrait ici conclure que c'est de la communication, puisque la communication est cause de tout, donc aussi du big bang et du Dieu des monothéistes.

This primary cause is of course a human cause, not a natural cause (Big Bang) or a supernatural cause (God). We're talking about the essence of humanity here. The question here is: what makes us humans? It is obvious that every other cause is an effect of this primary cause, God and the Big Bang included. I believe, and have yet to see something to contradict with this belief, that this primary cause is communication. In particular, God is a result of a special type of alienation of communication (religion), and the Big Bang could only come to consciousness (and therefore existance), through a special type of organization of communication (science). Neither god not Bing Bang existed before humanity.

[QUOTE]Alors d'où vient la communication, comme nous l'avions déjà demandé ? Création spontanée ? Ex nihilo ? Du commerce ? De la charentaise de Papy Voyer ? Ou bien Goebbels a-t-il quelque chose à voir là-dedans ?

I would say that communication doen't "come" from somewhere. It is already there at the beginning, with the first humans. If you like, it could have originated from natural selection. It is what differenciates as from a pig or a journalist. However, this communication has to undertake a dialectical process through history, or pre-history if you wish, in order to come to full being.

[QUOTE]Vous dites qu'une cause première se déduit du fait qu'elle ne puisse être expliquée par aucune autre chose. Eh bien, la fin de toute chose, selon ce raisonnement, ne peut pas non plus être expliquée par aucune autre chose. Ce serait donc une cause première, s'il existait des causes premières.

Wrong, it could be explained easily by the end of communication. The universe vanishes when humanity does....

[QUOTE]Par contre, on peut fort bien expliquer la communication, puisque vous dites vous-même que "as the principal cause of humanity it does not have an end, as long as there is humanity". Donc, la communication dépend entièrement de l'humanité. Donc, l'humanité serait la cause première, et non la communication. D'ailleurs, si l'humanité se termine, la communication se termine aussi, n'est-ce pas ? Comment pouvez-vous en même temps soutenir qu'elle n'a pas de fin ? L'humanité est infinie ?

It is the other way around: humanity depends entirely on communication. Without communcation there can be no humanity (an H-bomd is a good example of absence of communication that could put an end to humanity).

[QUOTE]"Yes, thinking is reserved only for goods. A good is an object that thinks : it thinks about money". Vous faites erreur : la pensée est dans toutes les choses auxquelles nous pensons (apparemment vous confondez en plus objet et chose). La pensée des choses ne dépend du commerce que chez Voyer. Dans le monde, la pensée des choses dépend de la pensée. Par conséquent, il y a beaucoup de choses qui pensent, et pas seulement à l'argent. Les totems des Indiens sont pleins de pensée et ne sont pas des marchandises, et les chiens domestiques sont pleins de pensée, et ils ne pensent pas du tout à l'argent. Les marchandises ne sont que des choses qui pratiquent l'échange marchand, mais elles sont loin d'être les seules choses qui pratiquent la pensée. D'ailleurs, si vous pensez que les marchandises sont les seules choses qui pensent, ne dites pas " les choses pensent " en récitant votre Voyer, dites les marchandises pensent. A propos, êtes-vous une chose ? Si non, qu'est-ce qui vous différencie d'une chose ?

The totems of the Indians are full of thought because the indians are full of thought. As you put it, the totems thought "dépend de la pensée". Hence, it is the Indians that think and not the totems. On the other hand, a good's thought depends on the absence of human thought. In this case it is the good that thinks. The humans slaves lack thought. Hence they are things. One (myself included) is not a thing in as much as he thinks. Of course this thought remains formalistic (i.e non practical) under the present conditions.

[QUOTE]"The rich person is also the one that owns (controls) communication". Vous étendez maintenant posséder à contrôler. Quelqu'un qui contrôle mon billet de transport ne le possède pas. Quelqu'un qui contrôle une entreprise ne la possède pas forcément. Vous confondez policer et gérer avec posséder, et c'est logique, parce que les gestionnaires, aidés des policiers, font tourner notre monde, pas les propriétaires.

As usual you stop one step before. It is of course the owners that make this world turn, and not managers or policemen. Thus to control is to own (try controling something without owning it, or without the allowance of the owner, and you'll find out). A manager or a policeman only apparently controls this world: they just have their orders.

[QUOTE]Nous pensons que c'est vous qui n'avez pas compris notre question sur la richesse. Que la richesse soit une quantité de dollars ou une qualité de communication, la question était et est : est-ce qu'il est enviable d'être riche ? Est-ce que vous avez intérêt à devenir riche, au sens que vous nous direz, dans cette société ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Well, it would certainly be better than being poor. Only an intellectual left hypocrite would find it worst to be rich than slave. But, I prefer true richness, qualitative richness, which is not to be found in this world. A matter of taste, perhaps? Or, maybe, a mater of human substance, a matter of life and death.

[QUOTE]Pour vous donner le fond de notre pensée, la richesse existe aujourd'hui, mais elle n'appartient pas à des individus. Nous vivons dans un monde riche où il n'y a que des pauvres. La richesse, c'est l'aliénation. Produire de l'aliénation, voilà ce qui distingue la richesse de la pauvreté. Dans ce monde de pauvres, les riches sont intermittents. Et les émeutiers modernes, quand ils vont jusqu'à l'insurrection, semblent produire davantage d'aliénation que n'importe lequel de leurs patrons-gestionnaires pendant toute son existence.

"this communication is an alienated one, because its substance is money, i.e. the absense of spirit". Si l'argent est absence d'esprit, comment le conciliez-vous avec le fait que les marchandises pensent ? Peut-être que pour vous on peut penser sans esprit.

Of course: one can easily think without spirit. Take Sartre for example or the billions of slaves. To be more precize: money is the absence of human spirit.

[QUOTE]Vous n'avez toujours pas répondu ce qu'est la communication libre. Vous dites, la Commune de Paris, c'est la désaliénation à l'œuvre. Si moi je vous dis, un bon exemple de désaliénation, c'est mon dixième anniversaire, vous allez bien sûr me demander en quoi consiste la désaliénation de mon dixième anniversaire. C'est précisément la question que nous vous posons à propos de la Commune de Paris : en quoi y a consisté ce que vous appelez désaliénation ? Car comme vous l'avez déduit de ce que nous avons dit plus haut, la Commune de Paris a été une bonne petite dose d'aliénation. Il n'y a qu'à voir son mythe.

"to divide communication according to its contenti is to divide it in alienated communication and direct communication". C'est comme si vous disiez le contenu d'un livre se divise entre les pages lues et les pages non lues. Eh non : l'aliénation n'est pas une division du contenu de la communication, c'est son phénomène, sa forme, sa structure. Le contenu de la communication est ce qui est communiqué, quelle que soit l'aliénation que cette communication a subie. L'aliénation n'est que le mouvement de la pensée hors de la conscience, le devenir autre d'une pensée.

You seem to confuse objectification and alienation. Alienation is just a special form of objectification. To quote Debord:

"Time, as Hegel showed, is the necessary alienation, the environment where the subject realizes himself by losing himself, where he becomes other in order to become truly himself. Precisely the opposite is true in the dominant alienation, which is undergone by the producer of an alien present. In this spatial alienation, the society that radically separates the subject from the activity it takes from him, separates him first of all from his own time. It is this surmountable social alienation that has prohibited and petrified the possibilities and risks of the living alienation of time".

The desalienation of the Paris Commune consists of its attempt to eliminate this dominant alienation.

[QUOTE]"A rich person is a priest of economy". Vous n'êtes pas sans savoir que Papy Voyer a sommé Adreba Solneman de lui dire où il aurait dit, lui, Voyer, cette chose invraisemblable, que l'économie est une religion (car en quelques années elle était déchue au rang de simple superstition). Vous n'êtes pas non plus sans savoir qu'Adreba Solneman a donc dû indiquer à Voyer un passage de ses propres textes de jeunesse ('Rapport...') d'où ressortait clairement que l'économie était une religion. Voilà certainement la raison la plus flagrante et la moins importante pour laquelle Papy Voyer s'est tu, et a laissé censurer cette lettre par son ouistiti d'éditeur quand il a publié la partie de la correspondance dont il n'avait pas honte

Well, I'm aware of all these, but I don't think they are of any importance (the same applies to the Lebovici incident). There could be a moral in this: never trust a situ. But, my only interest is in judging their theory, not them. Anyway, I believe that economy is a religion (in accordance with young Voyer)

[QUOTE]Pour vous tout va bien, dès qu'une question est un peu désagréable, c'est un "uncheckable claim". Ainsi ce serait la fin, qui est vérification par essence, "checkable" par définition, qui serait "uncheckable claim" et non l'infini dont votre Voyer se gargarise des pages entières ? Pour nous, quelqu'un qui construit sa petite théorie conservatrice sur l'infini, donc sur quelque chose qui nous dépasse dans tous les sens du terme, irrémédiablement, et on ne peut rien y changer puisque c'est un donné, est un "checkable asshole", ainsi que ceux qui le soutiennent.

You seem to think of the "infinite" in its dictionary definition. But infinite is not that which has no limit, it is which its only limit is itself, it is which embraces everything. It is, in a word, communication. Something "infinitely expanding" has limits at any given time, but it doen't seizes being infinite for that reason.

[QUOTE] Nous voudrions savoir, au préalable de toute continuation de cet échange, de quelle "carreer" vous nous insultez.

Well, I take it back. You don't seem to have a carreer. This O.T thing is more of a hobby, you know, like surfing or weekend rioting.


Re: Yet more answers

Posted by Le petit voyériste on February 09, 2000
In Reply to: Yet more answers posted by Hate Company on February 08, 2000

Anyway, I believe that economy is a religion (in accordance with young Voyer).
Economics ! Economics ! Et dans quelle ouvrage ( et à quelle page) le jeune Voyer nous narre-t-il cela ?


Re: Yet more answers

Posted by Hate Company on February 09, 2000
In Reply to: Re: Yet more answers posted by Le petit voyériste on February 09, 2000

Anyway, I believe that economy is has religion (in accordance with Young Voyer). Economics! Economics!

Economy = economics and nothing else!

And in which work (and in which page) the Voyer young person does it tell us that?

How about "Report on the state of illusions in our party"? Chapter 4. I don't have the french version available, so the page may vary.

"With economy happened exactly the same thing that happened with religion (...)"
"According to them, economy, as a real thing in the world, should either by dominated or overturned, who knows! As if the atheists insisted, instead of studying religion and its real causes, to deal with God, to try and overturn or dominate God!"
"This world has no more economic reality than it had religious reality at the times of religion".

Chapter 6:

"'The spectacle of the trade is the heir of religion (I.S 6)' If religion istalls a dualism between real life in poverty and imaginary life in heavens, (...), the triumph of the trade installs an equivalent dualism in the world itself (...)"

And numerous other passages in various chapters... After all, if economy is a moral system, the ideology of "rule britannia", then it is the equivalent of religion, which is another moral system, the ideology of "long live the king".


For the times they are a-changing

Posted by Le petit voyériste on February 10, 2000
In Reply to: Re: Yet more answers (better format) posted by Hate Company on February 09, 2000

Cher M. Hate Compagny,
Je vous remercie de m'avoir donné les références que je vous avais demandées, mais je crains que vous et les téléologues ne fassiez une regrettable confusion.

Vous me dites : " Il se passe exactement la même chose pour l'économie que pour la religion ". (Rapport, p. 50 de l'édition française.) Sans vouloir jouer les béni-oui-oui, je pense qu'il y a de fortes chances pour que cela soit vrai, puisque c'est Voyer qui le dit. Mais ça ne veut pas dire pour autant que l'économie et la religion sont la même chose. Idem pour les athées de la page 51. " Le monde n'a pas plus de réalité économique qu'il n'avait de réalité religieuse du temps de la religion ou qu'il n'a de réalité socialiste à Moscou. " (p. 59.) Eh oui, mais là encore ça ne veut pas dire que l'économie, la religion et le socialisme sont la même chose. " L'économie est seulement une idéologie au sens de Marx. " (p. 46, nous sommes donc dans le chapitre 4) Dans L'Imbécile de Paris (p. 42), le vieux Voyer dit à M. Solneman : " Je n'ai jamais dit que l'économie [economy et economics, aussi bien économie qu'économie politique] est une forme de religion (le saint-simonisme fut peut-être une forme de religion) mais que c'est une idéologie [ seulement economics est une idéologie] qui occupe avec plus ou moins de succès (voyez son succès en Iran, en Algérie, etc.) la place de la religion. L'économie [economics] est l'idéologie des commerçants, elle triomphe là où triomphe le commerce. " Mais le jeune Voyer disait déjà la même chose dans le Rapport (chapitre 4, p. 65-66) : " Enfin si la critique de l'économie [economics] est bien le point de départ et le préalable à toute critique de ce monde - comme en d'autres temps ce fut le cas pour la religion, autre théorie dominante d'un autre mode dominant de communication (...) ". Vous remarquerez là l'apparition du mot AUTRE. À la page 57 (chapitre 4) il dit : " Elle (l'économie) [economics] est une pure fantasmagorie au même titre que la religion et, nous allons le voir bientôt, elle n'a même aucun des côtés révélateurs de la religion. " Et nous allons le voir, effectivement, dans le chapitre 6. Nous avons quasiment les mêmes références, mais pas la même lecture. " Le spectacle de la marchandise est l'héritier de la religion (I.S. n° 9) " (chapitre 6, p. 94.) Très bien. Mais là encore ça ne veut pas dire que religion et économie [economics] sont la même chose. Je suis l'héritier de mon père, mais, dieu merci, je ne suis pas mon père. Vous continuez la citation en disant : " Alors que la religion instaure un dualisme entre la vie réelle dans la pauvreté et la vie fantastique dans le ciel (où l'homme réalise sa richesse dans un monde irréel, illusoire), le triomphe de la marchandise instaure un équivalent du dualisme religieux DANS LE MONDE MÊME [dans le monde, notez bien, et non pas dans l'économie politique, economics (qui elle aussi est dans le monde une puissance du monde, cependant) et encore moins dans economy qui n'existe pas (sous entendu comme une chose) mais est seulement l'objet d'une croyance] (c'est Voyer qui souligne) (...) " Vous auriez dû continuer les sept mots qui suivent immédiatement " et non plus seulement dans la pensée, (...) [exactement, dans le monde et non plus dans la pensée, donc pas non plus dans economics.] " Vous auriez alors pu constater vous-mêmes qu'il y a une subtile différence. Je continue la citation là où je l'ai laissée : " le dualisme de la vie quotidienne, qui est la vie ABSOLUMENT (c'est Voyer qui souligne) pauvre à laquelle est condamnée le pauvre moderne,

[cette vie dont ne veulent pas les Arabes, ils préfèrent se tourner vers le moyen âge, l'âge des cathédrales et de la peste, comme le notait Castoriadis il y a dix ans déjà. Il disait que, puisque dans l'Occident avait disparu, pour l'instant, tout aspect émancipateur, les Arabes ne risquaient pas de s'émanciper, mais préféreraient se tourner vers le moyen âge. Il faut entendre le gros bourgeois émancipateur Revel reprocher aux Arabes de ne pas être capables de s'émanciper. Le gros con. Comment la généralisation mondiale de l'idiotie, terme de Castoriadis, pourrait-il tenter le moindre bédouin ? Les Arabes n'ont pas envie de devenir des cons, des Youpis. Ils valent mieux que ça. Le bon Youpi est le Youpi mort. Les bédouins ne veulent pas de ce désert là, ils préfèrent le leur. Comment ne pas leur donner raison ? ]

et du spectacle universel de la richesse, du spectacle universel de la communication [Je croyais encore à l'existence d'un spectacle universel à l'époque]. Projection d'une richesse fantastique dans un ciel inaccessible, la religion était en ce sens aussi une protestation de la créature contre le monde qui l'écrase. Héritier de la religion, le spectacle hérite aussi de son bon côté ? C'est grâce à la RÉALISATION de ce dualisme dans le monde même que la pauvreté peut rencontrer sur terre, et non plus seulement dans la pensée, l'essence de la richesse. " Vous saisissez la nuance ? C'est extrêmement intéressant à plus d'un égard. Plus loin (p. 95) Voyer dit encore : " L'économie [economics] est encore plus ignoble et méprisable que la religion. Tandis que la religion déplorait l'existence basse, terrestre, cochonne de l'homme pauvre et soupirait après la réalisation dans le ciel de l'essence riche véritable de l'homme, l'économie [economics] combat contre les inadmissibles chimères de richesse du spectacle et somme l'homme de se contenter de son existence terrestre de supposé cochon en ne lui proposant plus d'autre consolation que l'augmentation infinie de cette existence, c'est le mauvais infini de Hegel ! Ce que la religion rejetait avec horreur, même si c'était pour préserver mieux sur terre cette horreur et ceux à qui elle profitait, l'économie [economics] le retient pour essentiel et à développer et somme l'homme de s'en contenter. " Ce n'est même plus une nuance, c'est une différence de taille ! Je vous invite à lire la suite jusqu'à la fin du paragraphe, je suis un peu fatigué de tout recopier.

Il reste maintenant évidemment à régler le problème des téléologues. (Ah ceux-là !) En allant voir plus loin dans le chapitre 7, à la page 118, on peut lire " Nous nous étions fixé comme but lorsque nous avons entrepris la rédaction de ce rapport d'en finir avec l'économie. Nous estimons que c'est chose faite. Nous avons estimé cette tâche d'autant plus nécessaire et urgente que cette religion moderne sévissait jusque dans les rangs de notre parti. " M. Solneman qui lit vite et mal est tombé sur cette phrase comme un chien d'arrêt devant une perdrix. Il aurait évidemment dû comprendre d'après tout ce qui précède que Voyer employait là ce terme comme une image, une métaphore ; Cela peut évidemment entraîner des confusions dans les petites têtes, mais que voulez-vous : NOBODY'S PERFECT. Outre le fait que M. Solneman se pose la question de savoir comment on peut en finir avec quelque chose qui n'existe pas (passons, ça nous ramènerait à la question de la dernière fois), il trouve encore le moyen de dire que quelques lignes plus loin Voyer utilise aussi le terme de néo-religion. Là aussi ça aurait dû lui mettre la puce à l'oreille. À moins que les membres du N.S.D.A.P. et les néo-nazis ne soient la même chose.

Si je me permet de vous écrire aussi longuement, c'est qu'au moins avec vous on peut discuter. Vous n'avez pas si mal compris que ça votre petit Voyer et je ne me serais pas permis de parler de digest mal digéré comme ces grossiers personnages. En plus, il peut même vous arriver de me dire : YOU ARE RIGHT, chose que je pourrais attendre encore longtemps de la part de ces imbéciles obtus et prétentieux.

Bien à vous et très sincèrement.


Correspondance from hell

Posted by Hate Company on March 01, 2000

O.T believes that by accusing me of believing that what is essential in this moment will always be. What I said, before the falisification, was : communication was always the principle of the world, the human principle. Proof : it is the world's principle now. Or could it be that, for O.T, the world can change principles ? Can I have a blue one, then ?

[QUOTE] Hate Company continue toujours de sauter ce qui ne l'arrange pas : pourquoi la communication devrait traverser un process historique ? Si c'est le cas, la communication dépend de l'histoire ou du process. Mais il va nous dire que la communication est l'humanité, et que le tout est l'histoire, et que tout est process, etc.

Exactly! The communications is humanity, for communication is the human principle. All is shaped by communication. It is not true however that history is the communication : it is just that history is the history of the communication. Hegelian dialectics, if you wish, is exactly the process of communication through history. For Plato, the dialectic method was communication (conversation), an that's the meaning of the ancient greek word "dialektiki". Maybe you guys have a different definition ?

[QUOTE] La différence entre communication et humanité est la suivante : la communication est la réalité, l'humanité n'est pas une réalité, elle est à réaliser. D'un côté Hate Company, qui n'est plus à une contradiction près, prétend que communication et humanité c'est la même chose (alors pourquoi y a-t-il deux mots différents pourrions-nous répondre à ce militant qui utilise bien ce vieil argument imbécile pour infini et éternité) et ailleurs il soutient " Of course, natural selection could help build communication. But no humanity ". Ce n'est donc la même chose que quand ça l'arrange.

You, perhaps, have some trouble understanding ? Let me reveal this to you then : the use of a world in a certain context defines it's meaning. You say that these two propositions : "communication and humanity is the same thing", and "natural selection could build communication but no humanity" are contradictory. But, humanity, could be used both in the meaning of "humanoids" (i.e homo sapiens animals, human slaves) and in the meaning of this "realized humanity". Do I have to spell it out every time ? Communication is the same thing with humanity, it is the quality of humanity. "Why the two words then ?", the O.T imbeciles ask next. What'ts the problem, never heard a synonym ?

O.T then proceeds to express it's surprise that other things existed before humanity, and were the cause of communication. If one takes this suprise to be real, they are not aware of the existance of the universe. Or, well, they believe that they could communicate as easily even without being born.

"No infinite can be said freed of time" you write, and then that "the example of pi finishing with humanity (...) shows that the infinite one is no possible". If that doen't imply that for you infinite means eternal, what does ? I take it that you cannot conceive infinity as a quality and not as a quantity. (And then you claim that my assuming that for you infinite means eternal was a "bad assumption").

[QUOTE] Pour le militant Hate Company la pensée des Indiens est moins aliénée que la pensée des pauvres modernes, et les totems sont davantage une construction sociale consciente que la marchandise. Le plus ou le moins de l'aliénation, le fait que la marchandise soit moins une construction sociale consciente qu'un totem (rappelons à ce propos que l'économie existe en tant que pensée, comme n'importe quelle religion, et que c'est précisément une construction sociale consciente pour expliquer cette autre construction sociale consciente qu'est la marchandise ; il n'a pas suffi de dire que Dieu n'a pas de réalité pour faire cesser le christianisme, et il en va de même pour l'économie, avec laquelle le prétentieux Voyer disait en avoir fini dès 1991), c'est tellement ridicule que la réponse est dans l'exposé.

So for you economy is a conscious social construction ? How could that be! As an ideology, as a religion, economy exists only as false consciense, only as a lie. How can it be a "conscious social construct" then ? It is a social construct, alright, but a conscious one ? If it was such it would be abolished immediately.

As for your saying that "il n'a pas suffi de dire que Dieu n'a pas de réalité pour faire cesser le christianisme, et il en va de même pour l'économie, avec laquelle le prétentieux Voyer disait en avoir fini dès 1991", I agree, but that is a critisism already applied by Marx to the Young Hegelians in "German Ideology". After all this was the essence of my first "On Voyer" posting : you don't overcome economy just by stating so in your theory. Practical action needs to be taken.

[QUOTE] Et ça continue, satisfait de soi : " "the thought of the goods is the absense of human spirit". Not absense of spirit altogether, just absense of human spirit. " Nous voilà donc maintenant avec deux pensées, une qui est humaine et l'autre qui ne l'est pas. Après qu'on nous ait rabâché que toute communication, toute pensée, était humaine ! Elle est quoi alors, bon militant, la pensée non humaine ?

It is exactly the spirit which escapes humans. Things have aquired human qualities, the fundamental one being spirit. It is the fetishism of the trade, ne c'est pas ? In this world things really act, and thus have spirit, where humans (within the meaning of humanoid slaves) do not. This non-human thought is nothing else but the thought of the goods.

[QUOTE]Hate Company est donc, sans surprise, incapable de nous expliquer comment fonctionne la désaliénation. Il ne sait pas lire : nous ne parlions pas de la réification (à moins que son " objectification " soit autre chose que la réification, Verdinglichung), mais de l'aliénation, c'est-à-dire le mouvement de la pensée qui devient autre pensée. La réification est d'ailleurs une forme particulière de l'aliénation et non comme il le prétend l'aliénation une forme particulière de la réification : " However, alienation is only a special form of the objectification of thought. " Mais on n'est plus à ça près.

To quote Lukacs from his 1967 Preface to History and Class Consciousness :

" Hegel's reluctance to commit himself on this point is the product of the wrong-headedness of his basic concept. For it is in Hegel that we first encounter alienation as the fundamental problem of the place of man in the world and vis-á-vis the world. However, in the term alienation he includes every type of objectification Thus 'alienation' when taken to its logical conclusion is identical with objectification. Therefore, when the identical subject-object transcends alienation it must also transcend objectification at the same time. But as, according to Hegel, the object, the thing exists only as an alienation from self-consciousness, to take it back into the subject would mean the end of objective reality and thus of any reality at all. History and Class Consciousness follows Hegel in that it too equates alienation with objectification (to use the term employed by Marx in the Economic-Philosophical Manuscripts). This fundamental and crude error has certainly contributed greatly to the success enjoyed by History and Class Consciousness. The unmasking of alienation by philosophy was in the air, as we have remarked, and it soon became a central problem in the type of cultural criticism that undertook to scrutinise the condition of man in contemporary capitalism. In the philosophical, cultural criticism of the bourgeoisie (and we need look no further than Heidegger), it was natural to sublimate a critique of society into a purely philosophical problem, i.e. to convert an essentially social alienation into an eternal 'condition humaine', to use a term not coined until somewhat later. It is evident that History and Class Consciousness met such attitudes half-way, even though its intentions had been different and indeed opposed to them. For when I identified alienation with objectification I meant this as a societal category - socialism would after all abolish alienation - but its irreducible presence in class society and above all its basis in philosophy brought it into the vicinity of the 'condition humaine'.

This follows from the frequently stressed false identification of opposed fundamental categories. For objectification is indeed a phenomenon that cannot be eliminated from human life in society. If we bear in mind that every externalisation of an object in practice (and hence, too, in work) is an objectification, that every human expression including speech objectifies human thoughts and feelings, then it is clear that we are dealing with a universal mode of commerce between people. And in so far as this is the case, objectification is a natural phenomenon; the true is as much an objectification as the false, liberation as much as enslavement. Only when the objectified forms in society acquire functions that bring the essence of man into conflict with his existence, only when man's nature is subjugated, deformed and crippled can we speak of an objective societal condition of alienation and, as an inexorable consequence, of all the subjective marks of an internal alienation. This duality was not acknowledged in History and Class Consciousness. And this is why it is so wide of the mark in its basic view of the history of philosophy. (We note in passing that the phenomenon of reification is closely related to that of alienation but is neither socially nor conceptually identical with it; here the two words were used synonymously.) "

P.S : On a second thought you may be right that control is a declining area of the world, a kind of a historical artifact. The progress of alienation (in the definition of which we still disagree) should make the trade totally independent of human spirit (and thus control) if it haven't done so already.


On Voyer

Posted by Hate Company on January 23, 2000

For once in this board, I won't discredit Voyer's take on the concept of the "spectacle" as a reduced one. And that is because I agree with him: the spectacle is not a cause but an effect. The spectacle does not explain the misery of the slaves. The alienation of communication explains the misery of the slaves.

The misery of the slaves is the effect of the communication being taken up by the things, it's the effect of the activity of the rulers of this world. Things think, and they think what the ruling class does (this is a bit of an inconvenience for the ruling class too, it is its inevitable alienation, but they can live with it, for, after all: 1) things think what the ruling class wants them to 2) the ruling class is the only one who has the power to realize the things' thought).

Therefore, understanding the concept of the spectacle as a "reduced" one, is not the problem with Voyer's theory, on the contrary it is its main advantage. Where is the problem then ? Well, it is simply that Voyer's theory is not real. As he writes on his "Investigation" (and Hegel would have agreed) the reality of a thought is a practical problem, it's the problem of its power and of the disappearance of its enemies. But, the rulers of this world still exist, Mr. Levy and his lovely wife still exist, the fools on the motorway still exist. Therefore Voyer's theory must be false by his own criteria.

Furthermore, if an example of an idea is (according to Voyer) "the taking of the Bastille by the people of Paris on 14 July 1789" , if we stick to his "very materialistic conception of the term", he didn't even had an idea. No Bastille was ever taken over because of Voyer's thought. This doesn't imply that what he wrote is wrong, just that it's not real.

The S.I at least tried to realize its theory and in a certain degree it succeeded. The revolt of May '68 was in part the product of this effort. If today the world is a sittuationistic, if "Le Monde" and Canal+ is full of "sittuationist" puffs is because S.I's theory became partly true. However, as a partial truth it is already a complete lie.

The problem with Voyer's theory is that it is a theory that doesn't know how to realize itself, and even worst, a theory that doesn't even try to. Voyer seems to have forgotten Marx's 11th thesis on Feuerbach. The only revolutionary question is not if all things have an end or not (as those teleologist idiots claim), but "What is to be done ?". This is the true "hic Rhodus, hic salta" of Voyer's theory. This must also be our party's starting point.


Re: Correspondance from hell

Posted by Le petit voyériste on March 02, 2000
In Reply to: Correspondance from hell posted by Hate Company on March 01, 2000

Cher M. Hate Company,

Vous dite à l'OT : " the use of a world in a certain context defines it's meaning. " Je suppose que vous vouliez écrire word et pas world. Et bien je ne le vous fais pas dire ! C'est exactement ce que je voulais dire quand je vous disais que pour Voyer l'économie n'est pas une religion. Il ressort clairement des citations que nous avions pratiquement en commun dans le RAPPORT que pour Voyer, quand il parle de religion, il en parle au sens courant du terme, puisqu'il parle de ciel, d'au-delà et de Dieu. Je veux bien admettre que la religion dans un sens large ait quelque chose qui ait à voir avec l'aliénation (ou même que ce soit une seule et même chose, je ne saurai le dire avec certitude), mais pourquoi voudriez-vous que Voyer qui parle déjà d'aliénation à tour de bras utilise tout d'un coup le mot religion pour le mot aliénation. Ça serait ridicule.

Vous ne m'avez pas répondu sur ce point là. Et il a fallu que je me contente de la réponse de ce crétin de Solneman qui, en moins de trois lignes, arrive à m'expliquer 1) que mon explication le convainc, 2) que Voyer ne donnant pas une définition précise du mot religion, le champ d'interprétation reste très large. On ne saurait prendre les gens pour des cons en aussi peu de mots. Et évidemment, avec leur sale manie de reprocher aux autres leur propre connerie, les téléologues nous disent en parlant de vous : " Ce n'est donc la même chose que quand ça l'arrange ". Ils tombent sur les mots comme des chiens d'arrêt sur des faisans, sans se préoccuper du contexte, en allant directement où ça les arrange. Il faudra bien que vous vous lassiez un jour ou l'autre, comme tout le monde, de tant d'outrecuidance.

Pour ma part, il y a belle lurette que je ne lis plus leur prose qu'en diagonale. Mais grâce à vous qui nous en faites un digest assez bien digéré [ oui, merci pour le digest cher M. Hate, car moi je ne la lis pas du tout. J'estime l'avoir suffisamment lue autrefois et je constate qu'elle n'a absolument pas changé depuis dix ans. J P Voyer ] je tombe encore sur une belle perle. Ces messieurs auraient écrit : " (...) il en va de même pour l'économie, avec laquelle le prétentieux Voyer disait en avoir fini dès 1991. " Outre le fait qu'ils ne tiennent pas compte du contexte, ils ne font pas de distinguo subtil entre le sens propre et le sens plus ou moins imagé des mots. M. Voyer peut bien dire qu'il en a " fini " avec l'économie puisqu'il nous montre que c'est une idéologie qui ne brasse que du vent, et non pas une " science " qui s'occuperait de choses bien réelles et méritant d'être étudiées. Mais là où je me marre, c'est que c'est bien à la page 118 du RAPPORT, que M. Voyer nous dit ça, c'est-à-dire dès 1979 et non pas dès 1991. Quel beau lapsus que ce " dès 1991 " ! 1991, c'est la date de l'échange Solneman-Voyer. C'est l'horizon indépassable.

Bien à vous.

[ Mon cher petit... voyériste, vous êtes bien trop optimiste ou pas assez. Aujourd'hui, je ne prétends pas en avoir fini avec la " science " economics dont tout le monde se doute bien, et depuis longtemps, qu'elle ne brasse que du vent, je prétends en avoir fini avec le mot, oui le mot, the word, not the world, " économie ", rien d'autre. A l'époque, ce n'était pas le cas. Plus exactement, c'était déjà le cas mais je l'ignorais encore. Depuis, j'ai lu Wittgenstein. J P Voyer ]


Re: Correspondance from hell

Posted by Hate Company on March 02, 2000
In Reply to: Re: Correspondance from hell posted by Le petit voyériste on March 02, 2000

[QUOTE] Vous dite à l'OT: "the use of a world in a certain context defines it's meaning." Je suppose que vous vouliez écrire word et pas world.

Yes, that was the case.

[QUOTE] Ces messieurs auraient écrit : " (...) il en va de même pour l'économie, avec laquelle le prétentieux Voyer disait en avoir fini dès 1991. " Outre le fait qu'ils ne tiennent pas compte du contexte, ils ne font pas de distinguo subtil entre le sens propre et le sens plus ou moins imagé des mots. M. Voyer peut bien dire qu'il en a " fini " avec l'économie puisqu'il nous montre que c'est une idéologie qui ne brasse que du vent, et non pas une " science " qui s'occuperait de choses bien réelles et méritant d'être étudiées.

Of course, when Voyer says that he finished with economy, he means that he finished with it as an ideology [ et encore, seulement au sens strict de Marx, c'est à dire en tant que croyance spontanée des agents et non pas en tant que corpus de connaissances ]. But it is only on his part that he finished with it - something that he does not clarify [ J'espère que c'est suffisamment clarifié maintenant ] : economic ideology still prevails 20 years after 1979. Voyer finished with economy in theory, but one must also finish with economy (i.e economic ideology and it's practice, the trade on the world. [ No mister Hate, trade is not the practice of economic ideology, trade is trade, tout simplement ]

 

With Regards,
Hate Company

M. Ripley s'amuse