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des notes consacrées à « économie » →
Notes 7 L’Apparition et le phénomène Découverte palmaire (L’apparition n’est pas un
phénomène – 19 juin 1959) L’apparition n’est pas un apparaissant « Le phénomène comme phénomène n’est pas un phénomène » Commentaire de Descombes (Le consensus humain décide-t-il du vrai ou du faux ?) Commentaire de Searle It’s parallelism,
stupid ! L’amer Locke.
L’esprit a-t-il un trou du cul ? La matière et les forces ne sont pas des choses mais des abstractions Du réductionnisme et de l’irréductibilité de la conscience par John Searle → La Valeur
Découverte palmaire (La valeur est un échange
effectué en pensée – 1976) Une Enquête, “Confidential report”. § 21 Une
scandaleuse confusion. La
valeur est un échange effectué en pensée. Le seul rapport dans l’échange,
c’est l’échange. Une conséquence est que l’économie (la prétendue réalité
économique – the economy) est
seulement une idée dans la pensée bourgeoise (§ 13 et § 19). Commentaires d’un manuscrit de 1975. Publié sur le Debord off. Les raisonnements, et leurs hésitations, qui ont mené à cette conclusion. L’article
qui m’a permis de sauter le pas L’erreur de Marx. Marx ne comprenait pas la grammaire Un peu d’Adam Smith maintenant Discussion de « Valeur et
Richesse » de Fourquet Un autre commentaire
du même texte DOCUMENTS : Turgot : Valeurs et monnaies - 1769 Say : Catéchisme d’économie politique Jorion : Le prix comme proportion
chez Aristote Orléan : L’approche institutionnaliste de la monnaie Découverte palmaire (Je prouve, grâce à un
théorème de Lebesgue, que le nombre « prix » n’est pas une
grandeur pour le boudin, mais seulement pour l’argent. – 1999 et 2003) Marx
lit Aristote. J’applique à la lecture
d’Aristote par Marx ce que j’ai appris dans La Mesure des grandeurs et j’éclaircis les innombrables
confusions de Marx dans ce passage. Lecture de l’Éthique à Nicomaque. Traduction
Gauthier-Jolif. Je lis un passage de
l’Éthique avant de lire un article de Jorion qui traite de ce passage. Le Capital, Zambèze de non sens. Idem La
Mesure des grandeurs. Lebesgue. J’ai
interrompu ma lecture systématique de Richesse
et puissance de Fourquet au chapitre 8 « Valeur et
richesse » pour entreprendre la lecture de Lebesgue et régler une bonne
fois pour toute cette question de mesure de la richesse. Une grandeur est un
nombre. Mais tous les nombres ne sont pas des grandeurs. Un nombre est une
grandeur selon le corps auquel on l’attache. Exemple : la hauteur d’une
pyramide n’est pas une grandeur pour la pyramide mais seulement pour le
segment de droite qu’est cette hauteur. Les nombres longueur et masse sont
des grandeurs pour le boudin mais… le nombre diamètre du boudin n’est pas une
grandeur pour le boudin, ce nombre est une grandeur seulement pour la peau
des boudins de la famille des boudins de k mètres...
Étonnant ! nan ? Conclusion : il faut être prudent pour
attribuer la dignité de grandeur à un nombre. Avec ça je vais pouvoir faucher
toutes les sottises qui ont été dites sur la valeur et le
« rapport » marchand. Le seul rapport dans le rapport marchand,
c’est l’échange. Aristote et Marx ont tort et ils ne sont pas les seuls hélas Documents : Zébu : La
prétendue « théorie de la valeur » d’Aristote Piron : Albert le Grand et le concept de valeur Un exemple d’erreur sur le terme « équivalence » Avantage de la notion de mention sur la notion d’idée Une autre
discussion Une analyse grammaticale Précisions sur l’éminente question du prix du boudin Réponse à un lecteur Notes préparatoires. Traduction
Tricot Notes
préparatoires. Traduction anonyme Texte de Jorion : Le Prix comme proportion chez Aristote Lecture de Jorion : Rapport
entre la valeur et le prix Usage
propre, usage général. Définition de l’esprit,
définition de la communication, définition de la magie, définition de
l’humanité. Négation de l’économie Découverte palmaire (L’économie est seulement une
idée dans la pensée bourgeoise – 1976) Négation
de l’économie L’Économie est à l’économie
politique ce que Dieu est à la religion, avec cette différence, cependant,
que l’on peut espérer prouver que l’économie
n’existe pas, chose impossible avec Dieu. Discussion si on peut appeler ça
ainsi, sur le Debord off. Cette analogie a été développée seulement
pour tenter, vainement, d’éclairer les mal comprenants, généralement
malfaisants aussi. Cela ne fit qu’augmenter la mal compréhension, certains
m’accusant d’avoir dit que l’économie
était une religion. Autant dire qu’Allah est la religion des musulmans.
D’autres m’accusèrent d’en faire une thèse etc. Ce n’est pas
l’existence d’un objet inexistant qui est niée ici, mais la vérité de la
proposition « l’économie existe ». Selon Quine, il n’y a donc de ma
part aucun engagement ontologique ; il n’y a d’engagement ontologique
que du côté de ceux qui affirment que cette proposition est vraie. Document : L’Économie n’existe pas par Bernard Traimond, Le Bord de
l’eau, 2011. La barbe de Platon émousse régulièrement le fil du rasoir d’Occam Lecture de Willard Couine. 2009 L’économie n’existe pas (Fourquet) « Mon but est de suggérer que l’économie et le capitalisme n’existent pas. En tout cas, pas comme une partie de la réalité sociale existant en soi et pourvue d’une sorte d’autonomie, de capacité d’autodétermination, obéissant à des lois de fonctionnement et de développement propres » Je n’ai jamais écrit ni soutenu « qu’il suffit de nier
la dimension économique pour abolir la domination de l’économie
marchande ». Ne serait-ce que parce que
je soutiens, précisément, que rien n’existe qui serait « l’économie
marchande ». On me pardonnera de signaler cette trivialité puisque d’aucuns
prétendent le contraire. Récemment encore, je lisais cela sur le Net de la
part d’un lecteur d’ailleurs totalement dénué de malveillance et
manifestement de bonne foi. Je ne prétends pas en finir avec un monde, comme
le premier gauchiste venu, mais, plus modestement, en finir avec une illusion
sur le monde. Il est nécessaire de nier l’existence de l’économie pour
progresser dans la pensée et non pas pour abolir la domination marchande.
Mais la pensée n’est pas le fort de ces crétins congénitaux. Définitions de l’économie (Latouche, Freitag)) La définition de
l’économie était dans le dictionnaire (et la
concierge dans l’escalier) The Economy again. Définition des dictionnaires
français et anglais. L'Existence de l'économie est un mythe. Réponse à Lebovici (c’est à dire à Debord). La sainte table de la civilisation Découverte palmaire : je prouve, grâce à
Cantor et Frege, que l’économie n’existe pas –1999 et 2003 Les individus collectifs (Vincent Descombes) Texte lumineux, didactique et enthousiasmant.
Cet article de trente deux pages expose mieux que je ne pourrais le faire les
éléments de ma preuve de l’inexistence de l’économie. Critique de la raison impure. Le 9 septembre 2000, après la lecture, par hasard, d’un
bref passage de Cantor, je comprends qu’un ensemble n’est pas une chose
(c’est à dire n’est pas un objet réel “soumis” aux
lois de la physique), ou, pour parler comme Frege, qu’un ensemble n’est
pas un agrégat composé de parties et soumis aux lois de la physique (ni
« une sorte de tas » comme l’a dit quelque part Cantor). Un
ensemble n’étant pas un objet réel, il ne peut être une partie d’un objet
réel, il ne peut être partie que d’un autre ensemble. Tout ce qui est
défini comme « ensemble de… » n’est pas une partie du monde. C’est
le cas de l’économie. Quand je lus cette phrase de Cantor : « Si au
contraire, la totalité des éléments d’une multiplicité peut se penser [Tilt !]
sans contradiction comme “étant collectivement”, de telle sorte qu’on puisse
la concevoir comme un “objet”, je l’appelle une multiplicité consistante ou
un “ensemble” » il m’apparut aussitôt que non seulement un ensemble peut se
penser mais qu’il ne peut que se penser. Je commençais aussitôt
la rédaction du présent texte. En 2003, je trouvais confirmation de cela chez
Frege et chez Descombes, et chez
Willard Quine. Seul le concept a le pouvoir de constituer une
collection. Lecture
de Frege qui confirme mon intuition. Une science très
particulière. « Ils
parlent d’économie, mais ils font de la politique ». (Combemasle) ♦ La véritable
invention de l’économie (Fourquet) « C’est
un Français, Jean-Baptiste Say, qui coupera le cordon. Non seulement il
déclare la science indépendante de l’État, mais il invente un objet social
autonome appelé “économie” » [Si
Bastiat n’avait pas existé, Say aurait été le plus grand connard jamais vu
sous le soleil] ♦ Lecture de Fourquet : Le Capitalisme existe-t-il ? ♦ La prétendue invention de l’économie ♦ L’économie n’existe pas (ça commence à se savoir) La définition de l’économie
dans le dictionnaire fournit aussi la preuve de l’inexistence de l’économie :
un ensemble ne peut être une partie que d’un autre ensemble et non une partie
d’une chose, d’un objet réel. L’ensemble des arbres d’une forêt n’est pas une
partie de la forêt contrairement à la moindre branche du moindre arbre. Un
tas de sable n’est pas un ensemble de grains de sable et un ensemble de
grains de sable ne peut pas être un tas de sable. Seule une chose peut être
une partie d’une chose et une chose ne peut être une partie d’aucun ensemble.
Si le monde existe, l’économie n’est pas une partie du monde mais seulement
un ensemble (une classe) de faits, l’ensemble des faits étudiés par la
« science » économique. Si le monde existe, l’ensemble des faits
étudiés par la « science » économique n’est pas une partie du monde,
pas plus que l’ensemble des arbres d’une forêt n’est une partie de la forêt.
Les arbres individuellement, oui, leur ensemble, non. Les faits économiques
individuellement, oui, leur ensemble, non. L’économie n’existe pas.
L’économie est seulement une classe de faits. Le docteur Wittgenstein se
trompe : le monde n’est pas un ensemble de faits, le monde, s’il existe,
n’est pas la collection de ce qui est le cas. « Tout ce qui
arrive » n’existe pas, « tout ce qui arrive » n’est pas une
partie du monde. Seul le concept a la puissance nécessaire pour concevoir la
collection de ce qui arrive. « Tout ce qui est le cas » consiste
dans le concept « … est le cas ». C’est peu pour un monde.
Ian Hacking : l’argent est
une institution, l’économie n’est pas une institution ♦ Polanyiyya,
la véritable invention du besoin Ce qu’expose Polanyi (sans même s’en apercevoir, ni personne d’autre
d’ailleurs) dans son célèbre ouvrage, c’est l’instauration, irréversible, du
besoin comme mode de vie. Ce qui caractérise ce monde d’enculés et
d’enculeurs est le
besoin comme mode de vie, ce que les
sauvages, mais aussi bien les gens de l’Antiquité ou du Moyen-âge, ignoraient, évidemment. C’est ce mode de vie
misérable que les Américains tentent d’imposer en Irak, société tribale, en
ce moment. Parfois, les pauvres des anciens temps étaient dans le besoin,
mais ils n’avaient pas de besoins. « Avoir des besoins », c’est un
mode de vie, invention récente (deux siècles), un mode de vie méprisable. La
véritable grande transformation n’est pas le New Deal, comme le prétend
Polanyi, mais l’abolition des lois sur les pauvres et les blés vers 1840.
Cette abolition fut comme la coupure des dernières amarres qui reliait encore
un peu les pauvres à leur mère humanité.
♦ Lecture de Polanyi : L’Illusion de l’économisme Propos d’un avorton
virtualiste. Je n’ai jamais développé ni
soutenu (brillamment ou non, peu importe) la thèse que l’économie était une
idéologie, et qui plus est une idéologie utilitariste (Ce dernier point fut
le fait de ces messieurs du MAUSS, et le premier le fait d’Engels, il y a
cent cinquante ans) Verrouillage.
La logique s’oppose à ce qu’un ensemble soit un objet, à plus
forte raison, une chose. Sale temps pour Frege. Si un ensemble est un objet,
l’ensemble des objets est aussi
l’ensemble des ensembles. Comment on écrit l'histoire de la langue française Manifestation du fantôme de Polanyi Le capitalisme est un despotisme économique (Immarigeon) L’illusion économique (Olivier Todd) Morceaux chosisi Heureuse surprise (Fourquet) « S’agit-il d’un bouleversement absolu ? La “société de l’information” est-elle en train de remplacer la“ société de production” ou la “société industrielle” jadis théorisée par Raymond Aron ? Je n’en suis pas sûr ; je pressens qu’il ne s’agit pas d’une mutation brutale mais de la manifestation au grand jour de la nature informationnelle des processus productifs jusqu’alors dissimulée par l’image matérielle, physiocratique et même alimentaire de la production. Au fond, la société humaine a toujours été une société d’information » DescombesPhilosophie
des représentations collectives PDF avec grandes marges, 11 pages PDF sur deux colonnes, 7 pages Descombes, la querelle de l’humanisme Descombes, un itinéraire philosphique LA QUESTION D’UN IDÉALISME DE WTTGENSTEIN Totalité concrètes, totalités penséesTotalités pensées et totalités concrètes Y a-t-il une différence entre un tout et une collection ? LA COLLECTION, L’ENSEMBLE ET L’INDIVIDU COLLECTIF Étonnant article de Vincent Descombes Seul le concept a le pouvoir de constituer une collection Nouvelles aventures du concept VirtualismeLe canard du doute, aux lèvres de vermouth Le nihilisme jubilatoire du major Megadeaths FanatiquePourquoi l’islam et pas les autres ? The Chickens Come
Home to Roost Dieu est le seul nom de l’humanité Murawiec, penseur de réservoir Fanatique modéréUne erreur fondamentale de Marx ♦ Durkheim n’est pas naturaliste ♦ Avis aux
laïcars et aux services de renseignement De la division anomique du travail MarxL'œuvre de Marx est une idéologie au sens de Marx Qu’en peu de mots ces choses-là sont dites Lévi-StraussCritère de réalité d’un fait social total selon Lévi-Strauss Travail à effectuer (rien d’intéressant par-là)Théorie des ensembles non fondés DiversCe n’est pas du racisme, c’est de l’arithmétique |
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